Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Novembre 2018

vendredi 2 novembre à 21h : Jimi Drouillard

Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
jimi

samedi 3 novembre à 21h : Balkan Fest

Sébastien Giniaux vous embarque pour un périple musical au cœur des pays des Balkans : une réelle fusion entre musiques traditionnelles et musiques tziganes de Roumanie, Bulgarie, Serbie ou Macédoine avec le jazz et les musiques improvisées.
Après cinq ans de route et un disque avec le Taraf de Haïdouks, dix ans de collaboration avec Norig, et des concerts avec Ionica Minune et d'autres grands noms des musiques balkaniques, le leader du Balkan Project fait escale aux petits joueurs une soirée par mois pour vous emmener avec différents invités dans le tourbillon coloré des musiques de l'est.
Venez faire la " balkan-fiesta " !
balkan fest


> du mardi 6 au dimanche 11 novembre


mardi 6 novembre à 21h : Le bœuf de Mikael Gimenez et David Gastine

Le bœuf de Mika et David commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !!

Une soirée avec une seule prétention : faire de la bonne musique !

mika

mercredi 7 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... les frères Manetti et William Brunard

Richard Manetti est de ces musiciens dont on dit qu’ils ne ressemblent à personne. Il exprime par sa musique les valeurs qu’on lui a transmises. Il a su ajouter sa touche personnelle et moderne à son héritage.
Son univers se situe quelque part entre le jazz, le swing,  le latino et la fusion.

Quant au jeune Pierre, il sait de qui tenir lorsqu'il s'agit de croiser une six cordes ! Son éclectisme l'oriente vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité.

Ils seront accompagnés ce soir de William Brunard, violoncelliste de formation, guitariste et contrebassiste, que nombre d'entre vous ont déjà eu le plaisir d'écouter Aux Petits Joueurs.

... Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

djm

jeudi 8 novembre à 21h : Ukulélé Boudoir !

 
Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 

vendredi 9 novembre à 21h : Quai Ouest


De la musique roots des blues de Muddy Waters et Sonny Boy Williamson aux rocks des Stones, des Beatles, de Jethro Tull et de Free, de la country de Creedance aux ballades de Jackson Browne, "Quai Ouest" revisite les standards du genre de la musique américaine et anglaise.
 
quaiouest

samedi 10 novembre à 21h : Becots da Lappa

Avec les Bécots da Lappa, embarquez pour un aller simple pour le Brésil des années 40 !
Une dose de samba, quelques grammes de forro, une pincée de choro et un soupçon de boogie-woogie, le tout avec cette touche jazzy-old school qui n'appartient qu'à eux 

Les Bécots da Lappa sont nés, en 2010, de la rencontre de six passionnés du samba et du choro. Leur idée était alors de remettre au goût du jour des standards brésiliens des années 40.
Aujourd'hui, tout en gardant leur touche "old school", ils se permettent quelques bonds dans l'espace temps ...

Ils revisitent ainsi des compositeurs tels que Pixinguinha, Ernesto Nazareth,Noel Rosa, Nelson Cavaquinho, Geraldo Pereira mais aussi Baden Powell, Jackson do Pandeiro etc...

http://www.becotsdalappa.com/
http://www.soundcloud.com/becotsdalappa

 becots da lappa

dimanche 11 novembre à partir de 19h : Le Bal brésilien avec le Clube Dos Democraticos

 
Étoile montante de la scène samba parisienne, le Clube dos Democráticos vous embarque pour un Paris-Rio sans escale. Au programme: samba et M.P.B. pour le plaisir de tous, sambistas dans l’âme et profanes. Et si la roda "parioca" rend hommage aux grands de la musique populaire brésilienne (Chico Buarque, Cartola, Paulinho da Viola, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Baden Powell, Djavan, João Nogueira, Martinho da Vila, Casuarina...), elle saura aussi vous surprendre avec ses compositions inédites, extraites de l’album disponible très prochainement. Adhérez au Clube, soyez démocrates!
A noter: le Clube est une démocratie participative où le public, en tapant des mains, chantant et dansant est chaleureusement invité à exprimer son enthousiasme.

Chant: Hélène Argo ; Guitare/Chant: Ben Brion ; Cavaquinho: Antoine Dijol ; Saxophone: Gilles Wolff ; Pandeiro: Julien Favier ; Percussions: James Müller ; Surdo: Antoine Arroyo.
 
democraticos

 

 


> du mardi 13 au dimanche 18 novembre


mardi 13 novembre à 21h : Bâton Rouge

Chansons folk françaises, blues et créoles !
Bâton Rouge est une marmite (creuset?) musicale métissée, un duo qui a pour ambition de traverser un imaginaire intime, tissé de blues de la Nouvelle Orléans, de chansons françaises et de chansons traditionnelles créoles.
Entièrement joué en acoustique, jonglant avec une guitare hawaïenne, un banjolélé, une autoharpe, Bâton Rouge nous plonge dans ces chansons pour n'en garder que l'émotion pure, nous livrant ainsi une musique dépouillée, organique, qui fait la part belle aux textes et aux émotions contenues dans chaque morceaux, dramatiques, joyeux, énergiques ou sentimentaux.
Riches de sonorités granuleuses, la langueur sans apprêt de cette voix profonde, qu’elle chante, en anglais, en créole ou en français, nous embarque pour un voyage doux et grave à la fois, sensuel, rêveur, rayonnant comme le soleil de ces contrées lointaines.
Leur répertoire est un hommage vibrant aux poètes, Victor Hugo, Aragon, aux chanteuses de blues du monde entier et qu'il s'agisse de morceaux traditionnels revisités ou de compositions originales, il flotte dans toutes ces chansons quelque chose d'intemporel, de naturel et d'intense à la fois… un parfum essentiel de liberté et d’humanisme.

Quelques petites mises en bouche vidéo : LES TUILERIES / 2-19 Blues / TOUCHEZ PAS AU GRISBI / LA GREVE BARREE MWEN

baton rouge


mercredi 14 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Romane et Julien Cattiaux

 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane

jeudi 15 novembre à 21h : La Leçon de blues de Jimi Drouillard

Pour cette soirée spéciale, Jimi Drouillard nous transporte au rythme du blues !! Une leçon dont on a beaucoup à apprendre...

Une soirée de bonne musique, jazz et pas que ….,de bonne humeur, et de bons copains !

jimi

vendredi 16 novembre à 21h : The Ride

Né dans la tête de trois amis musiciens passionnés de blues et déjà bien actifs sur les scènes parisiennes et européennes au sein de leurs propres formations, "THE RIDE" distille un blues acoustique teinté de folk et de rock.
Trois voix, deux Guitares et un harmonica au service de ces notes éternelles .
"THE RIDE" se soucie de rendre hommage à ses idoles sans jamais les copier : Tony Joe White, JJ Cale, John Lee Hooker …et bien d'autres. Mais pas seulement : le trio vous invitera à découvrir ses propres compositions.

La musique de " THE RIDE " vous éloignera des clichés souvent trompeurs qui lient le blues à la tristesse à grand coups de rythmes endiablés … et c'est sur scène que le mot " endiablé" prend toute sa valeur .

Avec : Phil (Big Dez) Fernandez (guitare -chant), Paco lefty hand (guitare-chant), Pascal "Bako" Mikaelian  (chant - harmonica)

ce qu'en dit la presse, leur site et quelques petites mises en bouche en vidéos : https://m.youtube.com/watch?v=zBQF7oY6wPYhttps://youtu.be/YuqvOsHDw1I

 
the ride

samedi 17 novembre à 21h : Opus 4


Amoureux du chant et de la musique tzigane, Opus 4 s'est formé en 1997 dans le midi de la France.« Opus 4 ressuscite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressant un pont musical astucieux entre les 2 rives de l'Atlantique. Inspirés par leurs origines slaves, dont on peut goûter le swing et la joie de vivre, les musiciens invitent le public à un voyage dans le patrimoine nomade des Tziganes... un dépaysement grisant ! » (Télérama).

 opus4

dimanche 18 novembre à partir de 19h :Le Bal Swing par le "Jacks & Jills Swing Band"

"Dimanche, on poussera les tables et on dansera du Lindy Hop et du Charleston!"

Le "Jacks'&'Jills Swing Band " est né de la rencontre, dans le milieu de la danse Lindy Hop à Paris, de musiciens d'horizons très différents réunis autour d'une seule envie: faire du swing pour faire danser les copains.
Trompette, flute, banjolélé, washboard, chanteuse: cette jeune formation éclectique et sympathique dépoussière un répertoire jazz varié, reprenant aussi bien des grands standards du swing des années 30, que des pépites mélodiques de Broadway dans les années 50... le tout avec une bonne dose de fraîcheur, d’énergie, et d’humour: tout pour que ça danse!

Le groupe a commencé sa grande carrière internationale en 2014, au coin du boulevard de Clichy et de la rue des martyrs, à l’occasion de concerts improvisés dans la rue.
La formule s’est enrichie petit à petit, et se produit maintenant régulièrement en Île-de-France et au-delà, toujours avec l’envie de partager un esprit de convivialité et de fête.

Les musiciens : Antoine Bonvoisin (Guitare), Arnaud Plantier (Batterie), Julien Maillard (Washboard), Gary Nayah (Contrebasse), Matthieu Bonneric (Trompette), Ratna Priyadarshini (Flûte), Steph Doe (Chant)
 
Mais d'ailleurs pourquoi "Jacks'&'Jills" ??! En danse, c'est le nom d'une compétition en couple où la danseuse et le danseur sont appariés au hasard.... Les J&J, c'est pareil en musique: More breaks, more fun!

Plus d'infos sur la page Facebook et le Site Web
bal swing



> du mardi 20 au dimanche 25 novembre


mardi 20 novembre à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 

 
Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…
 
The Dedication Ensemble ce sont :
- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
- et au chant : le lapin de Pâques
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine
 
dedication ensemble

mercredi 21 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Favino Lorier et Benji Winterstein

Guitariste de talent, héritier de la pure tradition manouche, Favino Lorier sera l'invité de DJM ce soir, en compagnie de Benji Winterstein.

lorier

jeudi 22 novembre à 21h : Claire Judd & Old England

Une soirée avec du Janis, Etta James, St Paul n the broken bones, Derek n the dominos, Rolling Stones... réinvestis par Max Darmon à la basse, Laurent Pisula à la guitare, Karim Bouazza aux percus et Claire Judd au chant !

claire judd

vendredi 23 novembre à 21h : Dr Wu - "Tribute to Steely Dan"

"Dr Wu" réussit le pari impossible de célébrer la musique de "Steely Dan", groupe culte de Donald Fagen et Walter Becker,  qui deviendra au fur et à mesure des 70's un duo épaulé en studio par les plus grands musiciens Jazz et pop américains.  Steely Dan a inventé un rock sophistiqué fortement imprégné de Jazz, recréé avec  authenticité et fougue par les 10 musiciens de Dr Wu .

Les Musiciens : Jean-Luc Léonardon : Chant/ Claviers, François Bodin : guitares , Laurent Vernerey : Basse, Fred Jacquemin : batterie, Sophie Proix & Jean-Jacques Fauthoux : Choeurs, Erick Poirier : Trompette/arrangements des cuivres, Balthazar Naturel :sax  Tenor, Dominique Mandin : Sax Alto , Michael Joussein : Trombone.

Retrouvez Dr Wu sur FB

dr wu

samedi 24 novembre à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

norig

dimanche 25 novembre à 21h :Ladies First "Tribute to BB. King"

Accompagnées par un backing band de six musiciens issus de la scène blues, les trois chanteuses se mettront dans la peau d'un des plus grands bluesman de tous les temps pour honorer son héritage.
Elles vous envoûteront en interprétant ses plus grands succès mais aussi quelques surprises moins connues...

Chant: Claire Judd, Hélène Argo, Lucile Mikaelian ; Batterie: Toma Mlteau ; Basse: Antoine Arroyo ; Guitare: Romain Roussouliere ; Clavier: François Faure ; Sax Alto/Guit: Jerome Cornelis ; Sax Ténor: loic GayotLadies First vous propose une soirée hommage au Roi du blues, Riley B.King, plus connu sous le pseudonyme de BB.King.

ladies first

 

> du mardi 27 au vendredi 30 novembre


mardi 27 novembre à 21h : "Let My People Hear Music Big band" d'Eric Schultz

Let My People Hear Music Big Band, dirigé de main de maître par Eric Schultz, revient pour une nouvelle date aux Petits Joueurs !

LMPHM Big Band, C'EST QUOI ?

"Tout l'éventail du répertoire Big Band ! Des chefs d'oeuvres de la musique Afro-Américaine des années 30' jusqu'au répertoire contemporain : Duke Ellington, Count basie, Charles Mingus, Woody Shaw, Thad jones, Dave Holland, Carla Bley.. Ainsi que des compositions et arrangements des membres de l'orchestre."

 
big band eric shulz
 
mercredi 28 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Adrien Moignard, Mathieu Chatelain et Jérémie Arranger

Guitariste autodidacte, Adrien puise ses premières influences dans le rock et le blues. Sa découverte à l’age de 16 ans de la musique de Django Reinhardt marquera un tournant majeur dans son apprentissage guitaristique.
Influencé par la suite par des guitaristes tel que Georges Benson, Pat Metheny, Biréli Lagrène, il développe aujourd’hui un jeu très personnel, à la croisée des styles musicaux. Ses nombreuses expériences musicales le mène à se produire dans divers projets de musique manouche et de jazz afro américain ( Zaiti, Costel Nitescu Quintet, Selmer 607, Le trio Gitan,…) et avec des musiciens comme Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Sylvain Luc ou Rocky Gesset.

 

moignard

jeudi 29 novembre à 21h : Sébastien Giniaux "D'ici-danses"

Après de nombreuses collaborations avec les plus grands dans des styles aussi variés que le swing manouche, le jazz, la musique d'Afrique de l'ouest, les musiques balkaniques, et deux projets sous son nom (Mélodie des Choses et African Variations), le guitariste/violoncelliste/compositeur et peintre Sébastien Giniaux présente aujourd'hui son nouveau quartet, autour d'un répertoire de compositions personnelles. Cette fois c'est la guitare électrique qui est mise à l'honneur, et Sébastien s'est entouré pour cette nouvelle aventure de Laurent Derache à l'accordéon, Damien Varaillon à la contrebasse, et Romain Sarron à la batterie. Une musique résolument ancrée dans le jazz, colorée par les influences multiples de ce musicien sans frontières, faisant naître des mélodies singulières et vibrantes.

giniaux

vendredi 30 novembre à 21h : Jessie Lee & the Alchemists

« La jeune Jessie Lee (née en 1993 !), son Blues, son Rock et même ses compositions personnelles brillamment composées par son compagnon Alexis Didier. Dans les milieux autorisés on les surnomme les Tedeschi-Trucks Français ! »

Originaire de la région parisienne, «Jessie Lee & the Alchemists» est le fruit de la rencontre de deux musiciens, la guitariste et chanteuse Jessie Lee HOULLIER et le guitariste et compositeur Alexis «Mr AL» DIDIER. Le plaisir qu’ils éprouvent à partager la scène ensemble les pousse à associer leurs talents, leurs voix et leurs guitares, dès 2012.

Après avoir formé ensemble un premier groupe de reprise Blues-Rock, le besoin de création devient irrésistible. Des compositions voient rapidement le jour, et c'est au coeur des musiques anglo-saxonnes, qu'ils aiment et avec lesquelles ils ont grandi, que «Jessie Lee & the Alchemists» puise son énergie et libère ses harmonies, distillant un savant mélange de blues, de soul et de jazz alliés à la puissance du rock.

Le bassiste Laurent COKELAERE, le batteur Julien AUDIGIER et le claviériste Gilles ERHART viennent compléter le groupe, associant une section rythmique groovy à la voix puissante de Jessie Lee, aux riffs de guitare ciselés et aux solos inspirés de Mr AL. Un premier EP voit le jour, mais c'est avant tout sur scène que «Jessie Lee & the Alchemists» explose vraiment, conjuguant enthousiasme, spontanéité et virtuosité.

Retrouvez leur (beau !) site ici

jessie lee