Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Juin 2018

vendredi 1er juin à 21h : Jimi Drouillard

Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
jimi

samedi 2 juin à 21h : Becots da Lappa

Avec les Bécots da Lappa, embarquez pour un aller simple pour le Brésil des années 40 !
Une dose de samba, quelques grammes de forro, une pincée de choro et un soupçon de boogie-woogie, le tout avec cette touche jazzy-old school qui n'appartient qu'à eux 

Les Bécots da Lappa sont nés, en 2010, de la rencontre de six passionnés du samba et du choro. Leur idée était alors de remettre au goût du jour des standards brésiliens des années 40.
Aujourd'hui, tout en gardant leur touche "old school", ils se permettent quelques bonds dans l'espace temps ...

Ils revisitent ainsi des compositeurs tels que Pixinguinha, Ernesto Nazareth,Noel Rosa, Nelson Cavaquinho, Geraldo Pereira mais aussi Baden Powell, Jackson do Pandeiro etc...

http://www.becotsdalappa.com/
http://www.soundcloud.com/becotsdalappa

 becots da lappa

dimanche 3 juin à 21h : OXLEY MEIER Project

Ils ont fait depuis un an 80 à 90 dates en Grande-Bretagne à la sortie de leur double album "Colours of Time"
Nicolas Meier est Suisse et vit en Angleterre depuis quelques années. Il a tourné pendant 3 ans avec Jeff Beck

Avec Nicolas Meier à la batterie, José Fallot à la basse et 8 guitares sur scène dont une fretless... pour une soirée électrique turko-déjantée !

oxley


> du lundi 4 au samedi 9 juin


 
lundi 4 juin à 21h : Le Big Edim Band
 
L'orchestre intergénérationnel Big EDIM Band, dirigé par Florent Hinschberger, regroupe des élèves des cycles Jeunes, Amateurs et Professionnels de l'école de jazz EDIM de Cachan.

Créé en 2012, cet orchestre a déjà collaboré sur de grandes scènes avec les musiciens d'Afrorockerz, la fanfare Roumaine Ciocarlia, le trompettiste américain Andrew Crocker et le chanteur de funk Juan Rozoff.
Le 4 juin aux Petits Joueurs, l'orchestre rendra hommage aux grands maîtres de la soul et du funk (James Brown, Otis Redding, Patti Labelle, Eddie Floyd...)

Sur scène, jeunes musiciens, amateurs confirmés et musiciens professionnels rassemblent leurs énergies et communiquent à leur public tout leur enthousiasme.

big edim

mardi 5 juin à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez avec David Gastine

 
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
Quand David Gastine a commencé la guitare vers l’age de 15 ans, il s’est aussitôt mis à chanter, tout de suite attiré dans son interprétation par le mariage de la guitare acoustique et des belles mélodies vocales.
Une dizaine d’années plus tard, après avoir découvert Django Reinhardt et s’être passionné pour l’univers musical du « Gipsy Swing » ou jazz manouche, il se consacre à la guitare d’accompagnement (la fameuse « pompe ») tout en apportant de sa voix grave et romantique un répertoire varié, de la chanson française au standard de jazz, inspiré aussi bien par Salvador que par Sinatra.
Également surnommé « Bouclette », il est devenu un accompagnateur recherché et un chanteur apprécié.
Il a joué en concert avec Samy Daussat, Rodolphe Raffalli, Tchavolo Schmitt, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Rocky Gresset, Noe Reinhardt, Patrick Saussois, Daniel John Martin, Costel Nitescu, Jean-Claude Laudat, Félix Belleau
 
mika
 
mercredi 6 juin à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Romane
 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane

Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

jeudi 7 juin à 21h : MAM en double concert

mam

vendredi 8 juin à 21h : Claire Judd Bristol

Une soirée avec du Janis, Etta James, St Paul n the broken bones, Derek n the dominos, Rolling Stones... réinvestis par Max Darmon à la basse, Laurent Pisula à la guitare, Karim Bouazza aux percus et Claire Judd  au chant !

claire judd

samedi 9 juin à 21h : Loulou Djine

De l’Est à l’Ouest, entre joie et illusion, entre amour et espoir, avec humour et folie, Loulou Djine parcourt les routes de ces voyageurs éternels, les Tziganes, qui cherchent le bonheur toujours ailleurs… Entre lamentos déchirants et rythmes endiablés, ce groupe nous offre de jouer cette vie en musique avec lui.

Dragan Urlic : violon, Ivica Bogdanic : accordéon, Branislav Zdravkovic : guitare, Darko Andelkovic : basse, Laurent Ghenin : batterie.

Plus d'infos

loulou djine

dimanche 10 juin à partir de 19h : Le Bal Swing de Jacks'&'Jill !

Le Jacks'&'Jills Swing Band est un groupe de musiciens (et danseurs !) qui dépoussière de vieux standards du swing des années 20 et 30 (Nat King Cole, Slim & Slam, Fats Waller...) spécialement pour les soirées Lindy hop et Charleston. Un vent de fraîcheur et d’énergie un brin naïf sur des morceaux joyeux connus ou oubliés, pour revivre les années folles. ! Le groupe joue régulièrement pour les soirées de danse parisiennes, et s'est notamment produit à la Bellevilloise, lors de la Nuit Swing, ou encore pour les soiées du Chantier à Montreuil.
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacksnjillsband/

La formation : Antoine Bonvoisin - Guitare et Chant ; Dimitri Hélias : Trompette ; Garry Nayah : Clarinette ; Rudolphe Stengel : Trombone ; Josselin Prud'hom : Contrebasse ; Arnaud Plantier : Batterie

jack&jill


> du mardi 12 au samedi 16 juin


mardi 12 juin à 21h : "Let My People Hear Music Big band" d'Eric Schultz

Let My People Hear Music Big Band, dirigé de main de maître par Eric Schultz, revient pour une nouvelle date aux Petits Joueurs !

LMPHM Big Band, C'EST QUOI ?

"Tout l'éventail du répertoire Big Band ! Des chefs d'oeuvres de la musique Afro-Américaine des années 30' jusqu'au répertoire contemporain : Duke Ellington, Count basie, Charles Mingus, Woody Shaw, Thad jones, Dave Holland, Carla Bley.. Ainsi que des compositions et arrangements des membres de l'orchestre."

bigband 

mercredi 13 juin à 21h : Les nuits du swing gitan avec Rocky Gresset et Fifi Chayeb

C'est un duo exceptionnel que nous vous proposons ce soir, avec deux pointures réunies sur la scène des PtiJ !

Issu du jazz manouche et reconnu comme l'un des meilleurs, Rocky Gresset à l'instar de sa génération ne peut s’empêcher d'ouvrir son son horizon!! sa musique ressemble à un voyage, perpétuellement en mouvement, des paysages changeants, le temps pour apprécier chaque événement, des rencontres, des couchers de soleil, des levers de soleil....Virtuose, il ne cherche pas la vitesse mais la vérité égrenant des notes toutes nues, émouvantes comme peut savent le faire !! Pour vous, rocky vous présente son itinéraire idéal...Osez faire partie du voyage!

Ses nombreux amis musiciens l’appellent affectueusement ‘fifi’ mais ne vous y trompez pas, Philippe Chayeb est un vrai monstre de la basse qui a su imposer son groove et sa superbe sonorité auprès d’artistes aussi divers que Mylène Farmer, Michel Legrand, Chris Réa, Diane Dufresne, Alizée mais aussi des "stars" du jazz et de la fusion comme Larry Carlton, Billy Cobham, Sylvain Luc, Didier Lockwood… Philippe Chayeb joue sur basse BB.

fifi chayeb

jeudi 14 juin à 21h : Ukulélé Boudoir !

 
Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 

vendredi 15 juin à 21h : Beatles history

C'est avec plaisir que nous investirons ce lieu plein de bonnes ondes musicales pour y aborder un thème "nouveau" pour l'endroit. Car si l'on a pu y entendre çà et là quelque "Come Together", ou Can't Buy me Love" voire "I saw Her Standing there",  les tributes Beatles n'ont pas encore eu leur chance Aux Petits Joueurs ...
J'ai dit "tribute", et non pas "cover". Depuis 18 ans, Beatles History diffuse sa façon d'interpréter les Beatles partout dans l'hexagone, parfois ailleurs. C'est aussi ce groupe qui défend avec succès les couleurs de Liverpool lors des fameuses battles Stones vs Beatles. Ici pas de costards, pas de perruques, pas d'amplis ni d'instruments d'époque, pour cela, il y a les youtube des Beatles. Non, nous jouons les Beatles avec l'énergie qui est la nôtre, avec un son moderne, avec des voix fidèles, avec un clavier sur tous les morceaux (ha ha), avec des chorus de gratte, de batterie, de basse qui reflètent tout le talent de leur exécutant, sans toutefois s'éloigner de l'original. Rassurez-vous, nous ne vous infligerons pas un Lady Madonna jazzy ou un Let It Be reggae...
Bref, nous revendiquons une jolie façon d'interpréter les Beatles. Ce serait cool que vous soyez tous là pour une belle fête !
Obladi Oblada (ça ne veut rien dire, et pourtant tout est dit !)

beatles

samedi 16 juin à 21h : La Master Class du Rock dans l'blues

du rock dan sl'blues

Avec le retour des beaux jours, on en connait des qui n'attendent que ça pour sortir les BBQ, mettre du rosé au frais, où aller gambader en forêt.

Mais tradition oblige, le printemps, c'est aussi notre rendez-vous avec Les Petits Joueurs, et notre diner-concert DU ROCK DANS L’BLUES !
Alors venez nous rejoindre ce samedi à partir de 20h pour une soirée toute en musique et en gastronomie !

 


> du lundi 18 au samedi 23 juin


lundi 18 juin à 21h : La ronde #3 Fanfare and the Supremes

Fanfare and the Supremes Ronde 3 : La formation musicale au sein des fanfares, harmonies et brass-bands

Les ensembles amateurs accueillent des nouvelles recrues de tous les niveaux, et souvent des débutants qui n’ont jamais fait de solfège. Comment se forment-ils au contact des autres musiciens ? Quelles sont les méthodes de transmission (orale et/ou écrite) utilisées ?

En présence de :
- François Didierjean, fanfaron tromboniste
- Mickey Magnan, chef répétition de la fanfare Milfshake
- Félicien Vénot, fanfaron et professeur de trombone
- Estelle Wolff, coordinatrice et animatrice de l’atelier fanfare au Hasard Ludique
la ronde

mardi 19 juin à 21h :Dedication Ensemble de Philippe Maniez 

Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui propose aux Petits Joueurs un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…

The Dedication Ensemble ce sont :

- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,

- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef

- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)

- et au chant : le lapin de Pâques

Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

Dessins Annie Claire Alvoët

 dedicationensemble

mercredi 20 juin à 21h :  Les nuits du swing gitan, avec Christophe Mayo Hubert

Doué d’une redoutable main droite, Christophe Mayo Hubert est un sérieux client. Accompagnateur recherché, le Sarregueminois dont le style évoque indubitablement celui de Tchavolo est aussi un soliste accompli qui a déjà enregistré plusieurs disques...
 
mayo hubert

jeudi 21 juin à 21h : Kathrina Klezmer Orchestra / Fête de la musique

Mi-atelier, mi-collectif, le Kathrina Klezmer Orchestra réunit une trentaine d'instrumentistes déchaînés, amateurs de tous horizons, sous la direction du clarinettiste Alain Gourdeau.
Fidèle aux racines de la musique klemzer (celle des juifs de l'Europe de l'Est) et de son répertoire originellement destiné à faire danser à l'occasion des mariages, bar mitzvah et autres évènements festifs qui émaillent la vie du shtetl ("village" en Yiddish), l'ensemble oeuvre à faire vibrer sans compromission le groove ancestral des Freylekh, Turkish et autres Hora.


kathrina 

vendredi 22 juin à 21h : Jessie Lee & the Alchemists

« La jeune Jessie Lee (née en 1993 !), son Blues, son Rock et même ses compositions personnelles brillamment composées par son compagnon Alexis Didier. Dans les milieux autorisés on les surnomme les Tedeschi-Trucks Français ! »

Originaire de la région parisienne, «Jessie Lee & the Alchemists» est le fruit de la rencontre de deux musiciens, la guitariste et chanteuse Jessie Lee HOULLIER et le guitariste et compositeur Alexis «Mr AL» DIDIER. Le plaisir qu’ils éprouvent à partager la scène ensemble les pousse à associer leurs talents, leurs voix et leurs guitares, dès 2012.

Après avoir formé ensemble un premier groupe de reprise Blues-Rock, le besoin de création devient irrésistible. Des compositions voient rapidement le jour, et c'est au coeur des musiques anglo-saxonnes, qu'ils aiment et avec lesquelles ils ont grandi, que «Jessie Lee & the Alchemists» puise son énergie et libère ses harmonies, distillant un savant mélange de blues, de soul et de jazz alliés à la puissance du rock.

Le bassiste Laurent COKELAERE, le batteur Julien AUDIGIER et le claviériste Gilles ERHART viennent compléter le groupe, associant une section rythmique groovy à la voix puissante de Jessie Lee, aux riffs de guitare ciselés et aux solos inspirés de Mr AL. Un premier EP voit le jour, mais c'est avant tout sur scène que «Jessie Lee & the Alchemists» explose vraiment, conjuguant enthousiasme, spontanéité et virtuosité.

Retrouvez leur (beau !) site ici

jessie lee

samedi 23 juin à 21h : Balkan Project

Avec cet écrin orchestral faisant référence aux bals des Balkans, Norig et Sébastien Giniaux présentent une rencontre musicale fusionnelle et impétueuse, à cheval entre tradition et compositions originales.
Des ballades roumaines et en français bercées par des influences de l'Est, Jazz et parfois même Baroques. Mais aussi des chansons à danser... Sur scène, ils nous emmènent à la rencontre d'une musique qui est assurément la leur.
 
balkan project
 

> du mardi 26 au samedi 30 juin


mardi 26 juin à 21h : Pop Up the Jam !

Les fameuses Jam Session organisées par la société Buffet Crampon déménagent pour investir la scène des Petits Joueurs ! Jam session mais aussi participation (gratuite) au grand concours 2018, ces rendez-vous sont l'occasion pour les musiciens de venir partager leurs goûts et talents pour la musique mais aussi d'être sélectionnés par un jury de musiciens et de professionnels en vue des 10 jams qui présenteront les meilleurs d'entre eux et désigneront les participants à la grande finale. Nous vous attendons nombreux sur scène et dans la salle pour les soutenir !

Une opération en partenariat avec Jazz Magazine

popupthejam

mercredi 27 juin à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Adrien Moignard
 
Issu de la nouvelle génération jazz, il a l’amour de Django Reinhardt chevillé au corps. Découvrez les nouveaux accents de la guitare manouche mêlés au funk, au hardbop et à la pop avec Adrien Moignard.

Son talent et sa finesse se révèlent dans des improvisations époustouflantes. Accompagné de Mathieu Châtelain à la guitare rythmique et Jérémie Arrangerà la contrebasse, il revisite le répertoire de Django Reinhardt, maître du jazz à la française. Mais le chanteur manouche développe aussi ses propres productions. Il donne à sa musique une couleur très personnelle grâce à sa maîtrise technique et harmonique de la guitare. Sans cesse en tournée depuis ses débuts, il popularise la musique jazz gipsy partout dans le monde. Sa touche jazzy absolument unique met du baume à l’âme.

moignard

jeudi 28 juin à 21h :  Jean Loup Longnon Big Band

Jean-Loup Longnon se livre à nouveau à une attaque en règle de la scène des petits Joueurs !!

Le trompettiste-chanteur, compositeur et arrangeur Jean Loup Longnon est à la tête d’une machine à swing à l'image de son chef, haut en couleurs ! Cédant à ses démons, Jean Loup Longnon a reformé son Grand Orchestre ! Il a donc rassemblé un large effectif de jeunes musiciens de grande maitrise. Structuré autours de nouvelles autant que d'originales explorations de quelques grands classiques du jazz, le repertoire du Grand Orchestre perpetue une tradition d'enthousiasme festif autant qu'exigeante et recherchée. ... " un peu comme si Thad Jones et Ravel dinaient chez le diable ! "...

Trompettes : Fabien Norbert, Vincent Echard, Mathieu Tarot, Brice Moscardini. Trombones : Michael Joussein, Daniel Zimmermann, Pierre Guicquero, Jean Crozat. Saxes : Boris Pokora, Antoine Daures, Remi Dumoulin, Patrick Bocquel, Xavier Sauze. Piano : Ludovic Alainmat. Contrebasse : Manu Marches. Batterie : Frederic Delestré. Compositions, arrangements et direction : Jean Loup Longnon. Chant : Chloé Cailleton.

jllongnon

vendredi 29 juin à 21h : Quai Ouest

De la musique roots des blues de Muddy Waters et Sonny Boy Williamson aux rocks des Stones, des Beatles, de Jethro Tull et de Free, de la country de Creedance aux ballades de Jackson Browne, "Quai Ouest" revisite les standards du genre de la musique américaine et anglaise.
 
quaiouest

samedi 30 juin à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

 norig