Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Septembre 2018
 
samedi 1er septembre à 21h : Balkan Fest
 
Sébastien Giniaux vous embarque pour un périple musical au cœur des pays des Balkans : une réelle fusion entre musiques traditionnelles et musiques tziganes de Roumanie, Bulgarie, Serbie ou Macédoine avec le jazz et les musiques improvisées.
Après cinq ans de route et un disque avec le Taraf de Haïdouks, dix ans de collaboration avec Norig, et des concerts avec Ionica Minune et d'autres grands noms des musiques balkaniques, le leader du Balkan Project fait escale Aux Petits Joueurs une soirée par mois pour vous emmener avec différents invités dans le tourbillon coloré des musiques de l'est.
Venez faire la " Balkan-fiesta " !
 

> du lundi 3 au samedi 8 septembre


 
lundi 3 septembre à 21h : En attendant Mathias...
 
Un trio musical improvisé avec Sebastien Giniaux, Jean-Phillipe Viret et Laurent Dérache...
 
en attendant
 
mardi 4 septembre à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez 
 
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 5 septembre à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Christophe Mayo Hubert
 
Doué d’une redoutable main droite, Christophe Mayo Hubert est un sérieux client. Accompagnateur recherché, le Sarregueminois dont le style évoque indubitablement celui de Tchavolo est aussi un soliste accompli qui a déjà enregistré plusieurs disques...
 
mayo hubert

Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

jeudi 6 septembre à 21h : Deldongo & The Jungle Coast : Tribute to Alain Bashung

Deldongo, chanteur, pianiste, guitariste, reprend les plus beaux titres d'Alain Bashung.
Amateur de beaux textes et de poésie ,Deldongo a toujours été fan de la musique d'Alain Bashung.

Il lui rend un hommage en quartet à sa maniere.

Fabio Deldongo : Acoustic Guitar/Piano/Voix
Stephane Poterlot : Basse
Francois Bodin : Electric Guitar
Théodule Michel : Drums 

bashung

vendredi 7 septembre à 21h : Jimi Drouillard

Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
jimi

samedi 8 septembre à 21h : Cherif Soumano Quartet

Cherif Soumano, malien et joueur de Kora par tradition, a joué aux côtés de Kabine Kouyate, Mamani Keita, Moussa Sissokh, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz initié par la Diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008. Il s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly ainsi que sur le dernier projet du bassiste Marcus Miller, « Afrodeezia ».

Après une première collaboration sur l’album « Mélodie des Choses » (2012), Cherif a également travaillé en duo avec Sébastien Giniaux (guitare acoustique, violoncelle) pour un dialogue intime entre jazz et musique africaine, entre traditions et musiques actuelles. « African Variations » est un dialogue entre kora et guitare, entre deux continents, entre deux cultures et deux musiciens virtuoses, sur scène comme sur disque est un concentré de surprises.

En puisant aux racines du jazz, en partageant une culture et en participant à un mode de création malien, ce projet passionné a mélangé les différences et reflète les ressemblances du jazz et de la musique africaine. Chérif est de ces artistes épatants, avec une aisance sur scène complice et généreuse.

http://www.africanvariations.com/

dimanche 9 septembre à partir de 19h : Le Bal Swing de Jacks'&'Jill !

Le Jacks'&'Jills Swing Band est un groupe de musiciens (et danseurs !) qui dépoussière de vieux standards du swing des années 20 et 30 (Nat King Cole, Slim & Slam, Fats Waller...) spécialement pour les soirées Lindy hop et Charleston. Un vent de fraîcheur et d’énergie un brin naïf sur des morceaux joyeux connus ou oubliés, pour revivre les années folles. ! Le groupe joue régulièrement pour les soirées de danse parisiennes, et s'est notamment produit à la Bellevilloise, lors de la Nuit Swing, ou encore pour les soiées du Chantier à Montreuil.
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacksnjillsband/

La formation : Antoine Bonvoisin - Guitare et Chant ; Dimitri Hélias : Trompette ; Garry Nayah : Clarinette ; Rudolphe Stengel : Trombone ; Josselin Prud'hom : Contrebasse ; Arnaud Plantier : Batterie

jack&jill

 


> du mardi 11 au dimanche 16 septembre


mardi 11 septembre à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez 

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 12 septembre à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Pierre et Richard Manetti

Richard Manetti est de ces musiciens dont on dit qu’ils ne ressemblent à personne. Il exprime par sa musique les valeurs qu’on lui a transmises. Il a su ajouter sa touche personnelle et moderne à son héritage. Son univers se situe quelque part entre le jazz, le swing,  le latino et la fusion.

Fils cadet de ROMANE et frère de Richard MANETTI, le jeune Pierre sait de qui tenir lorsqu'il s'agit de croiser une six cordes ! A 25  ans, Pierre est impressionnant de virtuosité déjà. Son éclectisme l'oriente vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité. Son père Romane n'en revient pas de voir à quelle vitesse (de médiator et de réaction) le petit dernier progresse !

manetti

jeudi 13 septembre à 21h : Ukulélé Boudoir !

 
Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 

vendredi 14 septembre à 21h : Ladies First "Tribute to BB. King"

Accompagnées par un backing band de six musiciens issus de la scène blues, les trois chanteuses se mettront dans la peau d'un des plus grands bluesman de tous les temps pour honorer son héritage.
Elles vous envoûteront en interprétant ses plus grands succès mais aussi quelques surprises moins connues...

Chant: Claire Judd, Hélène Argo, Lucile Mikaelian ; Batterie: Toma Mlteau ; Basse: Antoine Arroyo ; Guitare: Romain Roussouliere ; Clavier: François Faure ; Sax Alto/Guit: Jerome Cornelis ; Sax Ténor: loic GayotLadies First vous propose une soirée hommage au Roi du blues, Riley B.King, plus connu sous le pseudonyme de BB.King.

ladies first

samedi 15 septembre à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

norigd

Dimanche 16 septembre de 17h à 22h : Bal brésilien avec le Clube Dos Democraticos

 
Étoile montante de la scène samba parisienne, le Clube dos Democráticos vous embarque pour un Paris-Rio sans escale. Au programme: samba et M.P.B. pour le plaisir de tous, sambistas dans l’âme et profanes. Et si la roda "parioca" rend hommage aux grands de la musique populaire brésilienne (Chico Buarque, Cartola, Paulinho da Viola, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Baden Powell, Djavan, João Nogueira, Martinho da Vila, Casuarina...), elle saura aussi vous surprendre avec ses compositions inédites, extraites de l’album disponible très prochainement. Adhérez au Clube, soyez démocrates!
A noter: le Clube est une démocratie participative où le public, en tapant des mains, chantant et dansant est chaleureusement invité à exprimer son enthousiasme.

Chant: Hélène Argo ; Guitare/Chant: Ben Brion ; Cavaquinho: Antoine Dijol ; Saxophone: Gilles Wolff ; Pandeiro: Julien Favier ; Percussions: James Müller ; Surdo: Antoine Arroyo.
 
democraticos

> du lundi 17 au samedi 22 septembre


lundi 17 septembre à 21h : "Résonances" par Mathias Levy Trio

Ce projet est né de la volonté de trois musiciens, Mathias Levy (violon), Sebastien Giniaux (guitare) et Jean Philippe Viret (contrebasse) de donner une suite à l'album Revisiting Grappeli, enregistré par le violoniste Mathias Levy en octobre 2016.

Hommage distancié mais profondément aimant à Stéphane Grappelli, enregistré à la Philharmonie de Paris sur le violon Pierre Hel 1924 qui a appartenu au musicien, cet album avait reçu un accueil critique et public unanime (sélection Inrockuptibles, choc Jazzmag, révélation Jazz news, coup d’coeur l’Humanité, hommage de l’année TSF).

Ce nouveau projet - en cours d'enregistrement - est avant tout la résonance de l’aventure « Revisiting Grappelli ». La résonance qui est apparue entre les trois musiciens au fil du travail et des concerts, celle des instruments à cordes qui caractérisent ce projet, celle que nous recherchons sans cesse dans nos modes de jeux, qui donne la magie et  l’émotion au son. Et c’est aussi la résonance des nombreux concerts donnés par le trio où il repousse à chaque fois les frontières entre improvisation et écriture, prise de risque et communion avec le public.

mathias levy trio

mardi 18 septembre à 21h : Jean Loup Longnon Big Band

Jean-Loup Longnon se livre à nouveau à une attaque en règle de la scène des petits Joueurs !!

Le trompettiste-chanteur, compositeur et arrangeur Jean Loup Longnon est à la tête d’une machine à swing à l'image de son chef, haut en couleurs ! Cédant à ses démons, Jean Loup Longnon a reformé son Grand Orchestre ! Il a donc rassemblé un large effectif de jeunes musiciens de grande maitrise. Structuré autours de nouvelles autant que d'originales explorations de quelques grands classiques du jazz, le repertoire du Grand Orchestre perpetue une tradition d'enthousiasme festif autant qu'exigeante et recherchée. ... " un peu comme si Thad Jones et Ravel dinaient chez le diable ! "...

Trompettes : Fabien Norbert, Vincent Echard, Mathieu Tarot, Brice Moscardini. Trombones : Michael Joussein, Daniel Zimmermann, Pierre Guicquero, Jean Crozat. Saxes : Boris Pokora, Antoine Daures, Remi Dumoulin, Patrick Bocquel, Xavier Sauze. Piano : Ludovic Alainmat. Contrebasse : Manu Marches. Batterie : Frederic Delestré. Compositions, arrangements et direction : Jean Loup Longnon. Chant : Chloé Cailleton.

jllongnon

mercredi 19 septembre à 21h : Les nuits du swing gitan avec Noé Reinhardt

 
Né le 16 février 1979 d'une famille manouche, Noé a toujours baigné dans cette musicalité. Il porte avec fierté et talent un patronyme connu. Il joue avec l'humour et la sensibilité des gens du voyage. Noé est un guitariste virtuose du gipsy-jazz renouvelant en profondeur la tradition gitane, créateur d'une musique flamboyante et festive...
 
noe

jeudi 20 septembre à 21h : La leçon de blues avec la Drouillard Family !

Pour cette soirée spéciale, Jimi Drouillard nous transporte au rythme du blues !! Une leçon dont on a beaucoup à apprendre...

Il animera cette soirée en famille. Ce parisien d'origine bordelaise, « dévoreur de scène » bien connu entre autres pour ses chorus endiablés se produira accompagné de son fils et de sa fille, mais aussi de ses vieux copains.

Une soirée de bonne musique, jazz et pas que ….,de bonne humeur, et de bons copains !

jimi

vendredi 21 septembre à 21h : Phil JL Robert & 3 Kindred Spirit

 

Inspiré des riffs du jump et du blues, des rythmes des Caraïbes, Phil JL Robert & 3Kindred Spirit nous transporte dans l’atmosphère de Brooklyn et de la Nouvelle Orléans du début des années 70. Ces musiciens chevronnés nous racontent la musique du nouveau monde à travers deux formes d'expression musicale majeures du XXe siècle : le blues et le jazz.
Leur plaisir : ranimer les esthétiques singulières de cette époque enrichies de sonorités caribéennes pour rassembler le public dans une ambiance festive et chaleureuse.

Son dernier album, BoOgAloO ZoO, invite au voyage et partage les sonorités de Melvin Sparks, Lallo Schiffrin, Ray Barreto, Grant Green ou encore d'Isaac Hayes.
 
Il a reçu le prix du “Best Jazz Album December 2015” décerné par l’institut Akademia Music Award de Los Angeles, puis diffusé en playlist sur TSF Jazz (2016) et en playlist internationale sur Air Canada (2016-2017)
Phil JL Robert & 3Kindred Spirit ont produit leur show sur plusieurs scènes et festivals en France. Le prochain Album BoOgAloO Station sortira en Juin 2019.

Donc «  Sing it out loud and Spread good vibes »

phil jl robert


samedi 22 septembre à 21h :Becots da Lappa

Avec les Bécots da Lappa, embarquez pour un aller simple pour le Brésil des années 40 !
Une dose de samba, quelques grammes de forro, une pincée de choro et un soupçon de boogie-woogie, le tout avec cette touche jazzy-old school qui n'appartient qu'à eux 

Les Bécots da Lappa sont nés, en 2010, de la rencontre de six passionnés du samba et du choro. Leur idée était alors de remettre au goût du jour des standards brésiliens des années 40.
Aujourd'hui, tout en gardant leur touche "old school", ils se permettent quelques bonds dans l'espace temps ...

Ils revisitent ainsi des compositeurs tels que Pixinguinha, Ernesto Nazareth,Noel Rosa, Nelson Cavaquinho, Geraldo Pereira mais aussi Baden Powell, Jackson do Pandeiro etc...

http://www.becotsdalappa.com/
http://www.soundcloud.com/becotsdalappa

 becots da lappa


> du lundi 24 au dimanche 30 septembre


lundi 24 septembre à 21h : "Résonances" par Mathias Levy Trio

Ce projet est né de la volonté de trois musiciens, Mathias Levy (violon), Sebastien Giniaux (guitare) et Jean Philippe Viret (contrebasse) de donner une suite à l'album Revisiting Grappeli, enregistré par le violoniste Mathias Levy en octobre 2016.

Hommage distancié mais profondément aimant à Stéphane Grappelli, enregistré à la Philharmonie de Paris sur le violon Pierre Hel 1924 qui a appartenu au musicien, cet album avait reçu un accueil critique et public unanime (sélection Inrockuptibles, choc Jazzmag, révélation Jazz news, coup d’coeur l’Humanité, hommage de l’année TSF).

Ce nouveau projet - en cours d'enregistrement - est avant tout la résonance de l’aventure « Revisiting Grappelli ». La résonance qui est apparue entre les trois musiciens au fil du travail et des concerts, celle des instruments à cordes qui caractérisent ce projet, celle que nous recherchons sans cesse dans nos modes de jeux, qui donne la magie et  l’émotion au son. Et c’est aussi la résonance des nombreux concerts donnés par le trio où il repousse à chaque fois les frontières entre improvisation et écriture, prise de risque et communion avec le public.

mathias levy trio

 
mardi 25 septembre à 21h : Human Palace Orchestra
 
Composé de 16 musiciens, Humans Palace Orchestra est l'un des rares big-band français à jouer encore de la musique originale, celle du trompettiste Jean-Baptiste Bridon.

Puissance (d'une telle formation), Brillance (des cuivres), Images sonores (issues de rencontres et de voyages) sont les maîtres mots de cette aventure humaine et musicale. 
 
human palace orchestra
 
un petit avant gout en vidéo ici !
 
mercredi 26 septembre à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Romane
 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane
 
jeudi 27 septembre à 21h : Django 53

1953, Django Reinhardt enregistre ce qui sera son dernier disque, avant de disparaître quelques mois plus tard à l'âge de quarante trois ans. Plus de pompe manouche ni de violon dans ce dernier opus, Django, toujours en avance sur son époque, livrera dans ce disque une musique d'une étonnante modernité. Accompagné par un piano, une contrebasse, et une batterie, il enregistre avec un son très électrique, à la limite de la saturation, qui donne à son jeu un relief et une expressivité hors du commun. C'est à cette période musicale moins connue du génial manouche que Sébastien Giniaux a choisi de rendre hommage avec le Django 53 Quartet.

Entouré de Laurent Epstein au piano, Jérémie Arranger à la contrebasse, et Julie Saury à la batterie, il nous emmène dans les années 50, quelque part dans un club du quartier Saint-Germain, proposant un répertoire entre compositions de Django, standards, et compositions personnelles.

django53

 
vendredi 28 septembre à 21h : Laurent Cokelaere invite ... Eric Sauviat Blues friends
 
Laurent Cokelaere nous promet encore une fois une soirée exceptionnelle ! Pour célébrer le blues, il convie ce soir Eric Sauviat Blues friends : avec Eric Sauviat, Michaal Benjelou, Loic Pontieux et Laurent Cokelaere !
 
sauviat
 
 
samedi 29 septembre à 21h :  Le dedication medium Band
 
Philippe nous propose son big band version medium, histoire de goûter à ces musiciens hors pair en plus petit comité mais avec tout autant de genérosité !
 
Le dedication, c'est Le nouveau big band parisien, co-dirigé par Philippe Maniez, Pascal Mabit et Paco Andreo. Et l'assurance d'une soirée pleine d'entrain et de chaleur tous les mois aux petits joueurs!
 
dedication
 
 
dimanche 30 septembre à 21h :  The Cockepits

The Cokepits c'est 15 musiciens et 9 chanteurs, un collectif Rhythm & Blues, Blues, Soul et Gospel pour des concerts festifs autour des répertoires de Dr. John, Ry Cooder, Steve Cropper, Willie Dixon, Jimmy VaughanJohn, Ry Cooder, Steve Cropper, Willie Dixon, Jimmy Vaughan... et bien d'autres.
Pour une musique authentique, jouée par des musiciens authentiques, fins connaisseurs du style... ça va barder !

Laurent Cokelaere : basse, Jean-Do Sallaberry : guitare, Eric Sauviat : guitare et chant, Jessie Lee Houllier : guitare et chant, Klaus Blasquiz : percussions et chant, Laurian Daire : piano, Francis Arnaud, Bako Mikaelian : chant, Franck Sitbon : piano et chant, Maria Popkiewicz : chant, Hervé Gourdikan & Sly Fetis, Lisbet Guldbaek & Caroline Devisme : chant, JJ Fauthoux : chant. 

 Et un petit avant goût ici

 cokepits