Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Février 2018
jeudi 1er février à 21h :  Mojow

« Entre le bitume parisien et la sueur des chants de cotons, Mojow débarque avec son FatBluesRock ».

Ces pirates des temps modernes envoient un son qui vous claque au visage et ne vous laisse aucun répit.

Formation atypique dont un saxophoniste baryton aussi grand par son talent que par sa taille fracasse les basses, un guitariste chanteur à la présence infernale et un batteur qui enfonce le groove droit dans nos bottes.

Après avoir enflammé les scènes rock’n’roll du monde entier pendant vingt ans avec leurs groupes respectifs (Les Fils de Teuhpu, Vaguement La Jungle et Les Touffes Kretiennes) ils se retrouvent pour former : MOJOW !

Alexandre Van Meggelen  - Guitare / Lead Vocal (Les Touffes Kretiennes / Jungle Juice) ; Benjamin Kurpisz - Sax Baryton / Choeur  (Les Fils de Teuphu / Les Chevals) ; Jean-François Guédon - Batterie / Choeur (Vaguement la Jungle)

Ecoutez les leur site et suivez leurs concerts sur facebook

mojow

vendredi 2 février à 21h :  Jimi Drouillard


Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
Jimi sera accompagné ce soir de Thierry Eliez, Gilles Coquard, Francis Arnaud et Pierre Marcault
 
 jimi

samedi 3 février à 21h :  Du rock dans l'blues

 Du Rock Dans l’Blues, association fondée pour promouvoir la pratique du jeu en groupe, propose un nouveau concept de concerts avec les groupes « Les Tons Bleus », « Blue Shade » et « One Shot ».

du rock dans l'blues


> du lundi 5 au samedi 10 février

lundi 5 février à 21h : Jean Loup Longnon Big Band

Jean-Loup Longnon se livre à nouveau à une attaque en règle de la scène des petits Joueurs !!

Le trompettiste-chanteur, compositeur et arrangeur Jean Loup Longnon est à la tête d’une machine à swing à l'image de son chef, haut en couleurs ! Cédant à ses démons, Jean Loup Longnon a reformé son Grand Orchestre ! Il a donc rassemblé un large effectif de jeunes musiciens de grande maitrise. Structuré autours de nouvelles autant que d'originales explorations de quelques grands classiques du jazz, le repertoire du Grand Orchestre perpetue une tradition d'enthousiasme festif autant qu'exigeante et recherchée. ... " un peu comme si Thad Jones et Ravel dinaient chez le diable ! "...

Trompettes : Fabien Norbert, Vincent Echard, Mathieu Tarot, Brice Moscardini. Trombones : Michael Joussein, Daniel Zimmermann, Pierre Guicquero, Jean Crozat. Saxes : Boris Pokora, Antoine Daures, Remi Dumoulin, Patrick Bocquel, Xavier Sauze. Piano : Ludovic Alainmat. Contrebasse : Manu Marches. Batterie : Frederic Delestré. Compositions, arrangements et direction : Jean Loup Longnon. Chant : Chloé Cailleton.

jllongnon

mardi 6 février à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

 
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 7 février à 21h : Les nuits du swing gitan

 ... Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

 

jeudi 8 février à 21h :Ukulélé Boudoir !

 
Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 

vendredi 9 février à 21h : Next One Revival

Lieu de débauche et de musique live le "next one" a fermé ses portes en laissant orphelin tant de musiciens et d'habitués qu'ils nous arrivent 15 ans après d'en parler encore au coin du feu!! Jean Pierre a décidé de reprendre sa basse et de réunir l’équipe de copains pour un retour aux sources du blues et du rock dans la joie et la bonne humeur....

Le "next one" s’était notre Bohême à nous autres et sans Charles Aznavour!!!

next one

samedi 10 février à 21h : Opus 4

Amoureux du chant et de la musique tzigane, Opus 4 s'est formé en 1997 dans le midi de la France.« Opus 4 ressuscite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressant un pont musical astucieux entre les 2 rives de l'Atlantique. Inspirés par leurs origines slaves, dont on peut goûter le swing et la joie de vivre, les musiciens invitent le public à un voyage dans le patrimoine nomade des Tziganes... un dépaysement grisant ! » (Télérama).

Plus d'info

 opus4

Plus d'infos


> du mardi 13 au dimanche 18 février


mardi 13 février à 21h :Le bœuf de Mika Gimenez avec Gael Petrina et Stephano Luchini
 
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 14 février à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Stian Vagen Nilsen

 
De passage sur Paris pour quelques jours, Stian Vågen Nilsen est un des tout grands guitaristes que compte la Norvège et à ce titre, il ne pouvait passer entre les filets de Daniel John Martin, maitre de cérémonie de cette soirée !
stian

Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

jeudi 15 février à 21h : Respect Sixters : Tribute to Aretha Franklin

 
Un nouveau groupe est né, Respect SiXters, en hommage à la plus grande chanteuse de soul, Madame Aretha Franklin.

Pour cela, 6 chanteuses qui n’essaieront pas d’imiter la diva, mais interpréteront avec émotion ses chansons des années 60 et 70, les plus belles.

Caroline DEVISMES, Lisbet GULDBAEK, Sophie PROIX, Jessie Lee HOULLIER, Lena WOODS, Amalya DELEPIERRE (ou Audrey LURIE) chanteront ces soul songs que sont Respect, Think, Chain of Fools, Rock Steady, I Say a Little Prayer, You Make Me Feel Like a Natural Woman, mais aussi des moins connues, The House That Jack Built, Border Song ou All the King’s Horses …

Laurent COKELAERE bass, Jean-Do SALLABERRY guitar, Laurian DAIRE keys, Francis ARNAUD drums et Sylvain « Sly » FETIS sax, flute les accompagneront.
 
sisters
 

vendredi 16 février à 21h : Yann Cole & The SOULBROTHAZ

Parcours atypique que celui de ce musicien français : une famille expatriée aux USA, une jeunesse marquée par l'exploration des États du sud, berceaux de la musique noire américaine. Plus tard, c'est une véritable révélation lorsque Yann étudie à l'université d' Ole Miss, Mississippi et commence à se produire sur scène avec les musiciens locaux qui lui témoignent leur soutien et l'encouragent à continuer à jouer et chanter. Périple qui via New Orleans, teintera irrémédiablement la voix et la guitare du jeune parisien d'un son influencé par l'ensemble de la musique noire américaine...
 
Aujourd'hui Yann Cole interprète principalement ses propres compositions, mélange original de soul, funk jazz & pop que l'on peut retrouver sur 'Movin' On' son deuxième album.

Avec Yann Cole: Chant Guitare, Laurian Daire; Clavier Chant, Gino Chantoiseau: Basse, Philippe Blanchet: Batterie, Eva Louis Suissa: Chant, Brenda Hervé: Chant, Xavier Quérou: Saxophone, Pierre Marie Humeau: Trompette
 
 
yanncole
yannc

samedi 17 février à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

norig

dimanche 18 février à 21h : Le Bal Swing de Jacks'&'Jill !

Le Jacks'&'Jills Swing Band est un groupe de musiciens (et danseurs !) qui dépoussière de vieux standards du swing des années 20 et 30 (Nat King Cole, Slim & Slam, Fats Waller...) spécialement pour les soirées Lindy hop et Charleston. Un vent de fraîcheur et d’énergie un brin naïf sur des morceaux joyeux connus ou oubliés, pour revivre les années folles. ! Le groupe joue régulièrement pour les soirées de danse parisiennes, et s'est notamment produit à la Bellevilloise, lors de la Nuit Swing, ou encore pour les soiées du Chantier à Montreuil.
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacksnjillsband/

La formation : Antoine Bonvoisin - Guitare et Chant ; Dimitri Hélias : Trompette ; Garry Nayah : Clarinette ; Rudolphe Stengel : Trombone ; Josselin Prud'hom : Contrebasse ; Arnaud Plantier : Batterie

jack&jill


> du lundi 19 au dimanche 25 février


lundi 19 février à 21 h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 

Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui propose aux Petits Joueurs un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…

The Dedication Ensemble ce sont :

- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,

- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef

- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)

- et au chant : le lapin de Pâques

Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

Dessins Annie Claire Alvoët

 dedicationensemble

mardi 20 février à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez, avec Melvin Marquez, Gabriel Pierre et David Paycha

Une formation exceptionnelle pour marquer ce dernier "boeuf de mika", que nous ne retrouverons plus tous les mardi. Mais ne vous inquiétez pas, Mika sera toujours un peu par là ! En tout cas il vous attend nombreux pour cette soirée pleine d'improvisation et de beaux invités !
 
Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !! 

 mika

mercredi 21 février à 21h : Les nuits du swing gitan, avec Gustav Lundgren

Le phénomène Suédois de la guitare Jazz Gustav Lundgren est de retour en France et se produira sur la scene des Petits Joueurs le 14 éfvrier 2018 ! Guitariste incontournable de la scene Jazz, Jazz manouche et musique électronique, Gustav Lundgren a aussi composé et enregistré pour la television (MTV, TV4) et produit des albums pour des artistes tels que Jelena Jakubovitch, Lili Araujo, Luiz Murà, Stockholm Swing All Stars, Celia Mur et le Hot Club de Suede. Il joue régulièrement pour la télévision et la radio dans beaucoup de pays notamment aux USA. Il sera accompagné pour l’occasion de la creme des jeunes musiciens Français, Plume au saxophone alto, Adrien Sanchez au saxophone ténor (Flash pig, Laurent Cugny Gil Evans Workshop), Gautier Garrigue à la batterie (Seamus Blake) et Edouard Pennes à la contrebasse (RP quartet, Romain Vuillemin quartet).

Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

lundgren

jeudi 22 février à 21h : Corentin Giniaux Quartet & Charles Turner

Vous l'avez peut être croisé Aux petits joueurs aux côtés de son frère, Sébastien ou lors des bœufs dans lesquels il aime s'exprimer... Clarinettiste, clarinettiste basse, il est joue aussi du clavier et du saxophone. Il est compositeur et membre de plusieurs formations. Corentin "touche à tout du moment que ça fait du bruit".

Et ce soir, entouré des amis Leigh Barker (cb), David Grebil (batt), Bastien Brison (pn), il invite sur la scène des Petits Joueurs le génial chanteur américain Charles Turner !

Vous pouvez écouter Corentin ici et découvrir Charles (attention bien-être immédiat...)

turner

vendredi 23 février à 21h : Les Gibis invitent Lena Woods

2 vieux complices de 30 ans d'amitié, Manu Galvin et Laurent Cokelaere, après maintes collaborations, décident de rejouer ensemble. Rejoins parMichel Amsellem et "juju" Audigier, ils décident en plus de convier, à la moindre occasion, de nouveaux invités !

Ce soir, c’est Lena Woods qui sera à leur côtés : Lena avait enchanté le jury et le public de l'émission the Voice-5 avec sa voix puissante et sa harpe électrique. Éliminée en quart de finale, la jeune-femme de 28 ans n'a pas renoncé à la musique bien au contraire...

Avec Manu GALVIN : guitare-chant, Michel AMSELLEM : piano-orgue, Laurent COKELAERE : basse, Julien AUDIGIER : batterie, Lena Woods : chant.

Portrait de Lena Woods candidate à l'émission the Voice-5

samedi 24 février à 21h : Balkan Project

Guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, après un parcours musical de plus de dix ans dans les Balkans, Sébastien Giniaux est l'un des nouveaux noms incontournables de la scène jazz et musiques du monde en France, il fait partie du nouveau trio de Stochelo Rosenberg.

Familier des Petits Joueurs, il présente ce soir " son " Balkan Project s'inscrivant sur la nouvelle scène des Balkans.
Ici, la tradition se mêle avec inspiration et énergie aux couleurs du jazz moderne et aux accents du rock ! Voyage entre Bulgarie, Serbie et Roumanie, cette réunion de la scène balkano-parisienne est à ne pas manquer !

balkan project

dimanche 25 février à 19h : Le bal des Martine

Le Bal des Martine s’apprécie en mouvements avec rires et bonne humeur en guirlande. Sur la piste de danse du Bal Des Martine s’entremêlent des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des chansons italiennes, des furies anglophiles, des musiques klezmers endiablées par le vent d’Est et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer...

Musiciens : Jean-Michel TALIERCIO : Chant ; Alison YOUNG : Ukulélé, chant ; Michel TAIEB : Guitare, chant ; Alexandre LEITAO : Accordéon ; Simon CLAVEL : Batterie, chant ; Arnaud GENDREL : Bassiste

martine


> du lundi 26 au mercredi 28 février


lundi 26 février à 21h : Le Big One de Stan Laferrière

Suite de compositions retraçant l'histoire du Big Band de 1920 à 1980, Le Big One de Stan Laferrière fait escale aux petits Joueurs pour nous faire revivre toute l’histoire du jazz, des prémices du ragtime au fusion contemporain.

"Un ensemble savoureux qui se situe entre hommage et exercice de style. En effet, bien que chacun des titres soit des compositions de Stan Laferrière, ils sonnent familièrement et pourraient devenir d’aussi grands standards que ceux qu’ils évoquent. Cet ensemble possède ainsi une grande valeur pédagogique. Mais au-delà des époques et du style, c’est bien le jazz orchestral, sa puissance, ses nuances, que Stan Laferrière met en exergue, avec une grande précision, tant l’artiste possède un sens unique de l’arrangement et la science de l’orchestration. " (Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX)

Plongez dans l'ambiance ici

bigone

mardi 27 février à 21h : Pop Up the Jam !

Les fameuses Jam Session organisées par la société Buffet Crampon déménagent pour investir la scène des Petits Joueurs ! Jam session mais aussi participation (gratuite) au grand concours 2018, ces rendez-vous sont l'occasion pour les musiciens de venir partager leurs goûts et talents pour la musique mais aussi d'être sélectionnés par un jury de musiciens et de professionnels en vue des 10 jams qui présenteront les meilleurs d'entre eux et désigneront les participants à la grande finale. Nous vous attendons nombreux sur scène et dans la salle pour les soutenir !

Une opération en partenariat avec Jazz Magazine

popupthejam

mercredi 28 février à 21h : Les nuits du swing gitan

Lors des « Nuits du Swing Gitan », Aux Petits Joueurs accueille les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Près de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles,  le public de connaisseurs est invité à improviser quelques morceaux avec les ténors. Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grands bonheurs de nos oreilles !

swing