Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Mars 2017

 


> du mercredi 1er mars au samedi 4 mars

 
mercredi 1er mars  à 21h : Daniel John Martin invite...
 
Samson Schmitt et Mathieu Chatelain
 
Pas facile de se faire un prénom quand on s’appelle Schmitt et qu’on est le fils de Dorado. Pari pourtant réussi brillamment par le jeune Samson, en deux disques et de nombreux concerts. Avec un talent qui ne s’est pas démenti au fil des ans, le guitariste de Lorraine s’est révélé être non seulement un excellent représentant du "style de l’est" (écoutez sa Première valse...) et un redoutable bretteur de la six-cordes, mais aussi un excellent compositeur de petites merveilles du style....
 
 
samson
 
 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

jeudi 2 mars à 21h : David / Calvet / Kadjan

Le guitariste Jean-Michel Kajdan, le bassiste/contrebassiste Laurent David et le batteur Jean-Christophe Calvet nous présentent ONOFF un album qui tutoie les sommets de l’improvisation, explose les frontières du jazz, du modern blues et repousse les limites de l’inter-action en trio.

Un enregistrement passionnant qui à travers les 12 compositions originales nous en fait voir de toutes les couleurs harmoniques et techniques de hautes volées.

ONOFF est le résultat d’un élan commun au service de la musique et d’une écriture fusion- nelle entre ces trois musiciens dotés d’une grande inspiration. Pour preuve, certains titres ont même été composés directement en studio.

Jean-Michel Kajdan : «Cette liberté d’expression balisée par des “rendez-vous” et non par une forme struc- turelle trop contraignante apporte au propos musical une vision commune, comme celle d’un but à atteindre ensemble. La seule contrainte que nous nous sommes fixée, et pas des moindres, est celle de nous refuser à refaire quoi que ce soit a pos- teriori. La musique que vous entendez est bien celle qui a été enre- gistrée dans le studio par les musiciens, avec des prises de risque en temps réel et des choix immédiats que nous avons dû assumer au fil des écoutes ».

ONOFF est un album incontournable, à contre-courant de l’agitation ambiante.

 david calvet kadjan

 
vendredi 3 mars à 21h : Jimi Drouillard "Changer d'air"
 
Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.) mais aujourd'hui, c'est son nouvel album solo qu'il vient nous présenter, et on a hâte !
 
 changerdair
 
samedi 4 mars à 21h : Sébastien Giniaux Balkan Fest
 
Sébastien Giniaux vous embarque pour un périple musical au cœur des pays des Balkans : une réelle fusion entre musiques traditionnelles et musiques tziganes de Roumanie, Bulgarie, Serbie ou Macédoine avec le jazz et les musiques improvisées.
Après cinq ans de route et un disque avec le Taraf de Haïdouks, dix ans de collaboration avec Norig, et des concerts avec Ionica Minune et d'autres grands noms des musiques balkaniques, le leader du Balkan Project fait escale Aux Petits Joueurs pour vous emmener avec différents invités dans le tourbillon coloré des musiques de l'est.

Venez faire la " Balkan-fiesta " !

 balkan fest
  

> semaine du mardi 7 au dimanche 12 mars

mardi 7 mars à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 8 mars à 21h : Daniel John Martin invite...
 
Fanou Torracinta, Mathieu Chatelain et William Brunard
 

Originaire de Balagne, Fanou Torracinta est un jeune guitariste à l'avenir très prometteur. Bercé dès l'âge de 12 ans par le swing de Django Reinhardt, il possède une très bonne technique et une musicalité remarquable. Des rencontres, notamment celles de Tchavolo Schmitt, de Florin Nicolescu, ou encore de David Reinhardt, lui ont permis de s'imprégner du fameux esprit manouche qui caractérise aujourd'hui son jeu.
 
 
fanou
 

jeudi 9 mars à 21h : Ukulélé Boudoir !

ukulélé

Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 

vendredi 10 mars à 21h : Celt'hic

De la musique celtic, du rock, des textes originaux qui nous promènent du côté de la lande...

Répertoire de compositions originales et morceaux traditionnels celtes arrangés (dérangés ?) pour un mélange folk-rock celte progressif énergique !

Celt'Hic c'est Gregory Beaux (violon, choeurs), Fil Gadault (guitare acoustique, chant), Muriel "la Grenouille" Gadault (cornemuse, flûte, chant), Olivier Mell (bombarde), Fred Michelot (bombarde), Thierry "Fantobasse" Menu (basse électrique), Fred Menu (batterie)... sans oublier David Pouchoulin & Gilles Papiri (son, mix & mastering du CD) et Ludwig An Innocent Boy (design pochette).

Un petit avant goût ici

samedi 11 mars à 21h : Jimi Drouillard invite... Christophe Cravero, Stéphane Huchard et Gilles Coquard

Le son du Rock, la liberté du Jazz, les mélodies du Blues, quelques rythmiques latines... Voilà le genre de musique que vous concocte Jimi, toujours accompagné d'artistes de talents et de sa bonne humeur légendaire !

 

jimi drouillard
 
dimanche 12 mars  à 21h : The Shakin'Mates
 
Les Shakin’ Mates ce sont quatre musiciens, entièrement élevés aux grains (d’orge et de malt), bénéficiant du label Rock’N’Roll. Quatre belles volailles, habituées à gambader dans les champs de coton du sud des Etats-Unis et qui ont terminé leur croissance dans les faubourgs de Londres. Le résultat donne une chair bien ferme au bon goût de Blues et de Pub-Rock, tels John Mayall, Eric Clapton, BB King pour les viandes tendres ainsi que Dr Feelgood et Ac/Dc pour le gibier sauvage. Avec les Shakin’ Mates, il est impossible de ne pas taper du pied par terre, car pour eux, tout est dans le « Beat ». Alors venez vous éclater au son de cette musique, qui ne renie pas son géniteur, le diable en personne. Avec une telle paternité, ça ne peut que chauffer au rouge !

Francis Lachet : chant/guitare, Giuliano Casati : Lead guitare/ choeurs, Christophe Salmon : drums, Pierre Houllier : basse.
 
 

 

> semaine du mardi 14 au samedi 18 mars

mardi 14 mars à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
 
mercredi 15 mars à 21h : Daniel John Martin invite...
 
Michael Valeanu, Christophe Cravero, Mathieu Chatelain et Jeremie Arranger
 
 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

 
 
 
jeudi 16 mars à 21h :  La leçon de blues de Jimi Drouillard
 
Pour cette soirée aux petits joueurs, jimi drouillard nous convie à une leçon bien particulière... celle du blues...
un concert unique en son genre, a ne manquer sous aucun prétexte !
 
jimi
 

vendredi 17 mars à 21h : Olivier Louvel "Tangerine Sparkle"

Trois ans après “Animal Pop“, le guitariste et compositeur nous donne de ses Louvel avec ce quatrième album qui sortira mi-novembre. Cette fois on le retrouve principalement en compagnie d’une rythmique acoustique, constituée des excellents Gilles Coquard à la contrebasse et Nicolas Viccaro à la batterie. Le trio est épaulé par deux invités largement à la hauteur, Alex Tassel au bugle et le mythique Benoît Widemann aux claviers. Sept compositions originales (à tous les sens du terme) d’Olivier et une du pianiste Diederik Wissels, plus une bonus track, la relecture en trio (avec Gilles à la basse électrique) de“Frukt“, titre extrait de “Snoo“, deuxième album du susnommé (en un mot). On retrouve dans “Tangerine Sparkle“ la griffe d’Olivier Louvel, des sons et des climats qui nous semblent familiers sans qu’il y ait redite. Une forme de jazz qui, sans renier le passé, regarde vers le futur, le tout magnifiquement mis en son par Jonathan Marcoz et Ludo Lanen.  (Thierry “Fantobasse“ Menu)

louvel

samedi 18 mars à 21h : Loulou Djine

De l’Est à l’Ouest, entre joie et illusion, entre amour et espoir, avec humour et folie, Loulou Djine parcourt les routes de ces voyageurs éternels, les Tziganes, qui cherchent le bonheur toujours ailleurs… Entre lamentos déchirants et rythmes endiablés, ce groupe nous offre de jouer cette vie en musique avec lui.

Dragan Urlic : violon, Ivica Bogdanic : accordéon, Branislav Zdravkovic : guitare, Darko Andelkovic : basse, Laurent Ghenin : batterie.

Plus d'infos

loulou djine


> semaine du lundi 20 au dimanche 26 mars

lundi 20 mars à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez

Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…

The Dedication Ensemble ce sont :
dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

 

 dedicationensemble

mardi 21 mars à 21h : Mathias Levy "Petit Joueurs Workshop"

Une fois par mois, l’étoile montante du violon jazz « Mathias Lévy », viendra jouer ses compositions, entouré d’un nouveau quintet explosif !
Influencé par la scène New Yorkaise actuelle et les musiques d’Europe de l’Est, il propose un jazz moderne et audacieux, sans jamais se départir de la mélodie et du groove !

Violon : Mathias Lévy
Clarinette basse : Corentin Giniaux Piano : Enzo Carniel
Contrebasse : Matyas Szandaî Batterie : Simon Bernier

levy

mercredi 22 mars à 21h : Daniel John Martin invite...

Romane et Mathieu Chatelain
 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
 
romane
jeudi 23 mars à 21h : Format Carré

"Tiens si on faisait de la musique ?"
"ah ouais grave il est chanmé ton riff de gratte ! Attend attend j'entend bien ça dessus"
"Vasi chaud ça tue !"
"Attendez les gars si on rajoutait ça ? ça pourrai harmoniser le tout nan ?"

Et voila un peu l'histoire. Un qui vient du Blues, l'autre du rock. Un autre qui vient de la musique brésilienne et un autre du hip hop.
"Vasi on mélange tout et verra ce que ça donne" c'est un peu le concept. Format Carrée expérimente, mélange, essaye
en vue d'une d'une musique pleine de vie et de partage.

 

vendredi 24 mars à 21h : Apple Juice

Au programme du rythm'n blues avec, excusez du peu, Kirt Rust, Laurent Cokelaere, Hervé Gourdikian, Jean-Do Sallaberry, Michel Amsellem et la voix de Sophie Proix !

Un moment à ne louper sous aucun pretexte !
 

 

samedi 25 mars à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.


Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.



Plus d'infos

norig

dimanche 26 mars à 21h : Giacomo Smith

La star montante de la clarinette swing Giacomo Smith est de passage à Paris et viendra enflammer la scène des Petits Joueurs ! Leader du groupe Londonien les « Kansas Smitty’s » et gérant du club de jazz du même nom, il sera entouré pour l’occasion d’une équipe de musiciens de swing parisiens, Matthieu Nolleau au Piano, Bastien Weeger au saxophone Alto, Romain Vuillemin à la guitare, Edouard Pennes à la contrebasse et David Grébil à la Batterie. De Bechet à Armstrong en passant par Fat’s Waller, Le groupe fera revivre au gout du jour les grands du swing des années 30. Let’s swing !!!!

Giacomo Smith / Clarinette ; Edouard Pennes / Contrebasse ; Bastien Weeger / Clarinette ; Romain Vuillemin / Guitare ; Matthieu Nolleau / Piano ; David Gerbil / Batterie

Quelques mises en bouche en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Fd8YPhM_ysI
https://www.youtube.com/watch?v=hUZo7cxYRHI

 

smith

 


> semaine du mardi 28 au samedi 31 mars

mardi 28 mars à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 29 mars à 21h : Daniel John Martin invite...
 
Ludovic Beier et Julien Cattiaux
 
Accordéoniste prodige et aujourd’hui reconnu dans le monde entier, il s’intéresse très tôt au swing et à la musique de Django. Il va surtout marquer le style avec sa collaboration pour plusieurs albums avec Angelo Debarre.
 
beier
 
 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

 
jeudi 30 mars à 21h : Deldongo - Hommage à Horace Silver
 
Hommage au pianiste Horace Silver et au Saxophoniste Hank Mobley .

Fabio Deldongo : Piano
Thomas Posner : Contrebasse
David Grebil : Drums
 
horace silver`
 
vendredi 31 mars à 21h : Quai Ouest
 
 De la musique roots des blues de Muddy Waters et Sonny boy Williamson aux rocks des Stones, des Beatles, de Jethro Tull et de Free, de la country de Creedance aux ballades de Jackson Browne, "Quai Ouest" revisite les standards du genre de la musique américaine et anglaise….
 
Venez au bout du Quai avec nous, et laissez vous embarquer….
 
quai ouest