Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Mai 2017


> du mardi 2 au samedi 6 mai

 
mardi 2 mai à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez, avec David Gastine

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !!
 
Une soirée avec une seule prétention : faire de la bonne musique !! 
 
mika 
 
mercredi 3 mai à 21h : Daniel John Martin invite... Noé Reinhardt
 
Né le 16 février 1979 d'une famille manouche, Noé a toujours baigné dans cette musicalité. Il porte avec fierté et talent un patronyme connu. Il joue avec l'humour et la sensibilité des gens du voyage. Noé est un guitariste virtuose du gipsy-jazz renouvelant en profondeur la tradition gitane, créateur d'une musique flamboyante et festive...

 noe reinhardt

 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

jeudi 4 mai à 21h : Olivier Louvel and guest

avec Gilles Coquard, Nicolas Folmer et Nicolas Vicarot

Pour Olivier Louvel, la musique est histoire d’ouverture et de voyages. Le monde, il l’a parcouru dans tous les sens, avide de connaître ses musiques, ses peuples, ses soleils. D’Indonésie en Namibie, de l’Equateur aux paysages arctiques.

Avec l’ORCHESTRE NATIONAL de BARBES, Geoffrey ORYEMA, David LINX, Billy COBHAM, Mike MANIERI, Antonio SANCHEZ, Gil GOLDSTEIN, Manu KATCHE, Ibrahim MALLOUF, Anne DUCROS , IDIR, Rick MARGITZA, Jeanne CHERHAL, JALEO (Louis Winsberg), Andre MANOUKIAN, Olivier KER-OURIO , Eric SEVA…le guitariste de Caen, aujourd’hui parisien, agrandit chaque jour sa famille musicale, le monde est sa limite. Ses collaborateurs (Nana VASCONCELOS, Safy BOUTELLA, Bendik HOFSETH ) en attestent.

Sans doute le plus apte à proposer à l’esthète David LINX les couleurs qu’il recherche, à l’ONB son contagieux sens du groove, ce sillon qu’il creuse comme personne, Olivier Louvel est également compositeur pour l’image.
Avec ces qualités, dont il est rare qu’elles cohabitent chez un seul homme, il confectionne un joyaux : « En attendant Julia » l’anti-démonstration de guitariste (sa maîtrise de l’instrument est pourtant impressionante). Des rythmes qui s’entrecroisent, des couleurs qui se mélangent, des voix venues de partout (David LINX, Fathalla GOGGHAL et Youssef BOUKELLA de l’ONB).
En amenant vers l’excellence ses comparses, à des années lumières de l’autisme de certains jazz et des cartes postales trop vite fanées, de certaines tentatives world, Olivier Louvel découvre un pays de musique et en invente le folklore.

louvel
 
vendredi 5 mai 21h : Jimi Drouillard & les Rapetous en acoustique

Appellation d’origine contrôlée de quatre pistoleros, piliers du gratin français de la guitare qui s’unissent pour former un groupe de «poids». Dans un esprit Hellecasters allié à un solide sens de l’humour décalé, Basile Leroux, Manu Galvin, Serge Malik et Laurent Cokelaere, « forts » de leurs 400 kilos sur la balance, regroupent leur talent massif de bandits du médiator pour évoquer leur passé… Lourd !

Là où ça devient intéressant, c’est qu’ils sont ensemble pour le plaisir, loin de l’ambition des superstars qu’ils accompagnent au quotidien. Ces dangereux malfaiteurs affûtés veulent partager avec le public un moment festif, sans volonté de prouver autre chose. La presse décrit les Rapetous : «son gras - rythmiques de bison - esprit généreux, succulent, truculent mais sans excès se sérieux… leurs Telecasters sonnent comme des avions de chasse ! »

Les Rapetous sévissent partout où ça leur fait envie : clubs, premières parties de stars, festivals, camions pizzas et … bons restaurants ! Car il faut noter que leur contrat intègre un menu détaillé et ... conséquent ! Aux côtés des bébés joufflus, il fallait la crème de la crème : Franck Sitbon (clavier-chant) et Eric Lafont (batterie) s’y collent pour le plaisir de tous. Ces incontournables musiciens au CV long comme le bras poussent les « grateux pas gâteux » dans leurs derniers retranchements.
 
rapetous
 
samedi 6 mai à 21h : Opus 4
 
Amoureux du chant et de la musique tzigane, Opus 4 s'est formé en 1997 dans le midi de la France.« Opus 4 ressuscite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressant un pont musical astucieux entre les 2 rives de l'Atlantique. Inspirés par leurs origines slaves, dont on peut goûter le swing et la joie de vivre, les musiciens invitent le public à un voyage dans le patrimoine nomade des Tziganes... un dépaysement grisant ! » (Télérama).

 opus4

 

> du mardi 9 au dimanche 14 mai

mardi 9 mai à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez avec Charles Fréchette

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 10 mai à 21h : Daniel John Martin invite... Romane
 
Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie !

A ce jour, il a enregistré 'une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup !
Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie...

Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier !

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...
 
romane
 
jeudi 11 et vendredi 12 mai à 21h : Ukulélé Boudoir Festival !
 
ukulélé festival

jeudi 11 mai à 20h : Le Cabaret du Uke

Pour sa 74ème édition, le Cabaret du Uke se fait ouverture du Paris Festival Ukulélé 2017. Le Cab' est la scène ouverte parisienne mensuelle depuis 2010 et la rencontre des fondus de ukulélé et de leurs amis. On y croise des passionnées, des débutants, des collectionneurs, des virtuoses, des curieux, de jolies filles et des garçons sympas, des bons vivants bienveillants et enthousiastes qui profitent d'un restaurant traditionnel et d'un bar à tarifs raisonnables. La scène est ouverte à tous : il suffit de se présenter sur place à l'annonce des inscriptions et de répondre à l'appel de son nom pour monter sur la scène. Inaugurons ensemble trois jours de fête du ukulélé à Paris !
Pensez à réservez à l'avance si vous souhaitez dîner sur place et profitez des meilleurs places.

vendredi 12 mai à 20h : La soirée de Gala du Festival

Soirée de rencontres du public avec les groupes invités qui proposeront des interventions (mini-sets) et des jams…
Entrée libre. Réservation fortement conseillée.

samedi 13 mai à 21h : Cherif Soumano en quartet

Il a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, et cofondé le World Kora Trio. Autant dire que Chérif Soumano est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa génération pour sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales. Il se lance enfin sous son nom, accompagné de complices de longue date pour une création mêlant tradition mandingue, jazz manouche et chansons arméniennes ; la musique des mondes. 

 soumano
 
dimanche 14 mai à 21h : The Cockepits

The Cokepits c'est 15 musiciens et 9 chanteurs, un collectif Rhythm & Blues, Blues, Soul et Gospel pour des concerts festifs autour des répertoires de Dr. John, Ry Cooder, Steve Cropper, Willie Dixon, Jimmy VaughanJohn, Ry Cooder, Steve Cropper, Willie Dixon, Jimmy Vaughan... et bien d'autres.
Pour une musique authentique, jouée par des musiciens authentiques, fins connaisseurs du style... ça va barder !

Laurent Cokelaere : basse, Jean-Do Sallaberry : guitare, Eric Sauviat : guitare et chant, Jessie Lee Houllier : guitare et chant, Klaus Blasquiz : percussions et chant, Laurian Daire : piano, Francis Arnaud, Bako Mikaelian : chant, Franck Sitbon : piano et chant, Maria Popkiewicz : chant, Hervé Gourdikan & Sly Fetis, Lisbet Guldbaek & Caroline Devisme : chant, JJ Fauthoux : chant. 

 Et un petit avant goût ici

 cokepits


> du mardi 16 au dimanche 21 mai

mardi 16 mai à 21h :Mathias Levy "Petit Joueurs Workshop"

au son de son nouveau projet "ALEF"

Une fois par mois, l’étoile montante du violon jazz « Mathias Lévy », viendra jouer ses compositions, entouré d’un nouveau quintet explosif !
Influencé par la scène New Yorkaise actuelle et les musiques d’Europe de l’Est, il propose un jazz moderne et audacieux, sans jamais se départir de la mélodie et du groove !

Violon : Mathias Lévy
Clarinette basse : Corentin Giniaux Piano : Enzo Carniel
Contrebasse : Matyas Szandaî Batterie : Simon Bernier

levy

mercredi 17 mai à 21h : Daniel John Martin invite... Fanou Torracinta
 
Originaire de Balagne, Fanou Torracinta est un jeune guitariste à l'avenir très prometteur. Bercé dès l'âge de 12 ans par le swing de Django Reinhardt, il possède une très bonne technique et une musicalité remarquable. Des rencontres, notamment celles de Tchavolo Schmitt, de Florin Nicolescu, ou encore de David Reinhardt, lui ont permis de s'imprégner du fameux esprit manouche qui caractérise aujourd'hui son jeu.
 
fanou

 
Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

 
jeudi 18 mai à 21h : Jimi Drouillard invite Jean-Felix Lalanne
 
avec Eric Gompard, Kevin Reveyrand et Francis Arnaud
 
Jean-Félix Lalanne commence la guitare à l'âge de 11 ans et donne ses premiers concerts à 12 ans. À 13 ans, il partage la scène aux côtés de Marcel Dadi qu'il rencontra pour la première fois à Marseille alors que Marcel venait y faire un concert. Après avoir écouté Jean-Félix dans les coulisses lui jouer ses propres morceaux a la perfection malgré son jeune age, il le fera monter sur la scène le soir même afin que le public découvre ce jeune prodige. À 14 ans, il obtient sa licence de concert de guitare classique et intervient comme professeur à l’Académie de Guitare de Marseille. À 17 ans, Jean Félix transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient un arrangeur-producteur et étudie l’orchestration. À 20 ans, il compose sa première Symphonie : la Symphonie romantique sera jouée par l’Orchestre Philharmonique de la RTBF lors du Festival de guitare de Liège. Il en suivra plusieurs autres concertos et pièces symphoniques dont certaines furent jouées dans différents festivals en Europe et aux États Unis.En 1986, il est nommé aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film Le Passage avec Alain Delon, et, en 2004, avec la bande originale de Dédales de René Manzor.À ce jour, l’artiste a enregistré plus de 26 albums. Sur son parcours, il croise sa guitare avec celle de John McLaughlin, Larry Coryell, Chet Atkins, Jerry Reed ou Doc Watson entre autres.Au fil des rencontres, il décide de créer le concert "Autour de la guitare" en 2000. Depuis, chaque année il renouvelle le spectacle en invitant des personnalités du monde de la guitare ou de la chanson.En 2005, Jean-Félix Lalanne écrit une nouvelle pièce orchestrale : La Symphonie astrale. Une œuvre comprenant douze mouvements, chacun illustrant musicalement les caractères principaux des signes du zodiaque. Cette symphonie concertante s’illustre par la triangulaire des solistes : la harpe, le piano, et bien évidemment la guitare. Il la jouera lors d'une tournée en Chine avec l'Orchestre philharmonique lyonnais et l'Orchestre traditionnel de Shanghai. À cette occasion, il écrit un mouvement pour le guzhend, le pipa et le erhu.En 2010, il crée le groupe "Autour de la guitare celtique" un dérivé du spectacle dont il est l’instigateur, avec Dan Ar Braz, Soïg Sibéril, Gilles Lebgot et Gildas Arzel.En 2012, il sort une application pour tablette intitulée lalanneguitar, elle reprend des vidéos de ses concerts, propose des cours de guitare allant du débutant à l'expert sous forme de tutoriels.En 2013, Jean-Félix sort un album de chansons françaises chantées en duo entre un(e) interprète et la guitare, ce qui donne le nom de l'album : Une voix, une guitare. En septembre 2013, Jean-Felix Lalanne ouvre ses ateliers de guitare au Théâtre BO St Martin.
 
lalanne
 
vendredi 19 mai à 21h : Olivier Louvel présente Stones Project
 
Ce sont sans doute les influences africaines et américaines mais aussi des affinités avec le rock anglais, les musiques brésiliennes, latines ou encore caraïbéennes qui font la singularité et l’ouverture des musiciens jazz français. En créant le Stones Project à l’occasion de la sortie du film Shine a Light de Martin Scorsese, Stéphane Huchard, Olivier Louvel, Henri Dorina, Fabrice Devienne et Yannick Boudruche ont fait le pari de s’approprier le répertoire légendaire des Rolling Stones et d’en proposer une lecture nouvelle. Les premiers concerts rencontrent un formidable succès : le groupe décide de poursuivre l’aventure.

Chaque musicien apporte au Stones Project son expérience, son histoire :
Stéphane Huchard à la batterie propose une version tribale et funk de Sympathy for the Devil, tandis qu’Olivier Louvel, son ami et complice à la guitare, fort de son expérience avec l’ONB, transcende Jumpin’ Jack Flash, lui donnant une couleur quasi orientale et un son résolument rock. Fabrice Devienne au piano et au Fender Rodhes fait sonner Wild Horses avec la délicatesse d’un Pat Metheny. Henri Dorina, bassiste de Mokhtar Samba, Bill Deraime et Manu Dibango fait groover ce répertoire tout en finesse.
Enfin la voix du chanteur Yannick Boudruche emporte le public avec la version reggae inattendue de Angie ou avec l’hypnotique I Can’t Get No Satisfaction.
Chaque titre est singulier et révèle la musique géniale des Stones, son énergie brute.
Une relecture par des French musiciens hors pairs !

Avec : Yannick Boudruche voix, Fabrice Devienne claviers, Henri Dorina basse, Kirt Rust batterie, Olivier Louvel guitare

stones project
 
samedi 20 mai à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.


Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.


Plus d'infos

norig
 

dimanche 21 mai à 21h :  La Jam de Joseph Champagnon

Joseph Champagnon, habitué du Caveau des Oubliettes où ses jams et ses nombreux concerts étaient des rendez-vous incontournables, revient avec sa guitare, sa voix et son énergie, Aux petits joueurs pour une jam soul blues, deux fois par mois à partir du 21 mai. Mélomanes, Jammeurs, retrouvez le avec ses comparses pour partager des moments musicaux, faire des rencontres ou juste passer un bon moment !

La 1ère se déroulera le 21 Mai à partir de 21h ( Concert + Jam) avec
Joseph Champagnon: Guitare, Chant
Philippe Devin: Basse
Julien Ô Didier: Batterie
Laurian Daire: Claviers
 
champagnon


> du lundi 22 mai au samedi 27 mai

 
lundi 22 mai à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 
 
Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…
 
The Dedication Ensemble ce sont :
- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
- et au chant : le lapin de Pâques
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

 

 dedicationensemble

mardi 23 mai à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez avec David Paycha et Clément Daldosso

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 24 mai  21h : Daniel John Martin invite...

  
 
jeudi 25 mai à 21h : Format Carré

"Tiens si on faisait de la musique ?"
"ah ouais grave il est chanmé ton riff de gratte ! Attend attend j'entend bien ça dessus"
"Vasi chaud ça tue !"
"Attendez les gars si on rajoutait ça ? ça pourrai harmoniser le tout nan ?"

Et voila un peu l'histoire. Un qui vient du Blues, l'autre du rock. Un autre qui vient de la musique brésilienne et un autre du hip hop.
"Vasi on mélange tout et verra ce que ça donne" c'est un peu le concept. Format Carrée expérimente, mélange, essaye
en vue d'une d'une musique pleine de vie et de partage.

retrouvez les en vidéo ici

format carré

vendredi 26 mai à 21h : Laurent Cokelaere invite Joseph Champagnon

avec Michel Amsellemn, Julien Audigier et Sylvain Fetis


champagnon
 
samedi 27 mai à 21h : Masterclass + concert de Jimi Drouillard
 
Rendez-vous à 14h pour la Masterclass,
puis à 21h pour le concert avec Christophe Cravero, Laurent Vernerey et Loïc Pontieux
 
masterclass + concert + repas : 60€
inscriptions Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
plus d'infos sur le site jimidrouillard.com
 
vous êtes les bienvenus pour la soirée même si vous le participez pas à la masterclass, of course !
 
jimi

 
mardi 30 mai à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez avec Jean-Baptiste Pinet et Zaccharie Abraham

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika
 
mercredi 31 mai à 21h : Daniel John Martin invite... Rocky Gresset

Rares sont les musiciens qui font l’unanimité et dont le nom revient régulièrement à la bouche de beaucoup de musiciens référence.

Issu des communautés évangéliques des gens du voyage il a acquis une grande maturité musicale. C'est seulement à trente ans qu'il va sortir son premier CD. Technique époustouflante, phrasé subtil, il passe de la guitare Selmer à la archtop sans perdre son phrasé et sa personnalité.

Un musicien qu'il était jusqu'à présent difficile d'entendre, sauf depuis qu'il squatte la scène des Petits Joueurs, pour notre plus grand bonheur !

gresset