Aux Petits Joueurs - Programmation
Programmation Aux Petits Joueurs - Novembre 2017

mercredi 1er novembre  à 21h : Daniel John Martin invite... Pierre Manetti
 
Fils cadet de ROMANE et frère de Richard MANETTI, le jeune Pierre sait de qui tenir lorsqu'il s'agit de croiser une six cordes ! Pierre est impressionnant de virtuosité déjà.

Sa présence à l’occasion du Concours 2009 du Festival des Puces de Saint Ouen en trio, avec une excellente pianiste-chanteuse et une guitare rythmique, lui font remporter naturellement le Prix Spécial 2009 de ce concours Jeune Talent.

Son éclectisme l'oriente très vite vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité. Son père Romane n'en revient pas de voir à quelle vitesse (de médiator et de réaction) le petit dernier progresse !

Pierre a déjà de nombreuses salles ou festivals à son actif : le New Morning, le Festival Django REINHARDT de Samois-sur Seine, le Duc des Lombards, sans oublier sa participation au théâtre des Champs Elysées dans le spectacle « Django 100 » aux côtés d’Angelo DEBARRE, Boulou et Elios FERRE, ROMANE et Rocky GRESSET. Il vient également de participer aussi à l’album « Selmer 607 » vol. 2, aux côtés de son frère Richard MANETTI, interprète-compositeur.

pierre manetti 

Daniel John Martin invite dans le cadre des " Nuits Manouches " les plus grands musiciens du style à venir croiser les effluves de leurs musiques dans une atmosphère de partage et de convivialité comme on les aime… On peut y trouver Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Rodolphe Raffalli, les frères Ferré, Costel Nitescu, mais aussi la jeune garde avec Adrien Moignard, Rocky Gresset... Quand sonnent les douze coups de minuit, à l’heure où les carrosses redeviennent citrouilles, Daniel invite le public de connaisseurs à improviser quelques morceaux avec les ténors.

Ça swing méchant, ça tricote du violon et de la guitare pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

 
jeudi 2 novembre à 21h : The One Shot Orchestra

 211
 
vendredi 3 novembre à 21h : Jimi Drouillard
 
Fine plume et véritable gâchette de la guitare, Jimi Drouillard est un homme de carrefour, sans frontières, qui mêle dans son jeu les influences country/rock/blues et les clins d'œil au jazz et aux musiques latines. Entre autre projets (déjà cinq albums solo, des publications de méthodes de guitares, de nombreux masterclass), on citera ses superbes concerts hommages, comme celui à Duke Ellington sous la direction de Quincy Jones au Théâtre des Champs Elysées en 2000 ou ses nombreux tribute (à Bob Marley, Prince,...). Comme "sideman", Jimi a accompagné les plus grands noms de la variété française (Dany Brillant, Eddy Mitchell, Manu Dibango, Jean-Jacques Milteau, San Severino, etc.). Son dernier album "Changez d'air" est un pur moment de bonheur, à partager ce soir Aux petits Joueurs.
 
Jimi sera acompagné ce soir de Thierry Eliez, Gilles Coquard, Francis Arnaud et Pierre Marcault
 
 jimi

samedi 4 novembre à 21h : Becots da Lappa

Avec les Bécots da Lappa, embarquez pour un aller simple pour le Brésil des années 40 !
Une dose de samba, quelques grammes de forro, une pincée de choro et un soupçon de boogie-woogie, le tout avec cette touche jazzy-old school qui n'appartient qu'à eux 

Les Bécots da Lappa sont nés, en 2010, de la rencontre de six passionnés du samba et du choro. Leur idée était alors de remettre au goût du jour des standards brésiliens des années 40.
Aujourd'hui, tout en gardant leur touche "old school", ils se permettent quelques bonds dans l'espace temps ...

Ils revisitent ainsi des compositeurs tels que Pixinguinha, Ernesto Nazareth,Noel Rosa, Nelson Cavaquinho, Geraldo Pereira mais aussi Baden Powell, Jackson do Pandeiro etc...

http://www.becotsdalappa.com/
http://www.soundcloud.com/becotsdalappa

 becots da lappa

Plus d'infos


> du mardi 7 au samedi 11 novembre 

 
mardi 7 novembre à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
mika

mercredi 8 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Christophe Mayo Hubert

Le guitariste Mayo Hubert est originaire de Sarreguemines en Lorraine. Musicien encore assez discret, il est surtout connu des amateurs de swing manouche pour avoir été quelques temps l’accompagnateur attitré de Tchavolo Schmitt. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que Mayo est également à ses heures un redoutable soliste qui ne s’en laisse pas conter par ses pairs ! On a déjà pu l’entendre récemment dans Les Tontons Swingueurs au côté de la violoniste Véronique Audin, et avant cela derrière le chanteur Yanki Loeffler au sein des Sinti Swing. Ici, c’est en véritable leader qu’il se présente, avec ce Swing Mayo paru de façon assez confidentielle en 2004 sur un petit label de la commune de Grosbliederstroff (Moselle).

Mayo apparait là comme un excellent soliste au style incontestablement de l’est : main droite en béton et attaque percussive, virtuosité et volubilité déconcertantes, jeu en accords et cordes à vide... ça sent le Tchavolo ! Et c’est normal, vu que Tchavolo, c’est un de ceux qui lui ont appris la guitare !
 
retrouvez le sur facebook
ou ici en trio avec DJM
 

mayo hubert

jeudi 9 novembre à 21h : Ukulélé Boudoir !
 
ukulélé

Retrouvez le Ukulélé Boudoir ! Le club parisien du ukulélé vous propose une soirée haute en couleurs, avec une scène ouverte, des invités ukulélistes et un morceau à apprendre tous ensemble ! Vous découvrirez ce petit instrument pas comme les autres dans une ambiance chaleureuse et conviviale...
Plus que de la musique : du plaisir et de l'amitié !


 
 
vendredi 10 novembre à 21h : Captain
 
« L’excellence du Rhythm'n'Blues »

Avec + de 1500 concerts à son actif, 4 CD, 1 DVD, une victoire de la musique et une envie toujours grandissante de porter sa musique au plus grand nombre, CAPTAIN’ est un groupe unique dans l’hexagone.

Tant par ses compositions originales, que par l’amour du « Southern Rhythm’n Blues » dans la tradition de Stax (Sam & Dave, Otis Redding, Wilson Pickett...) le groupe garde depuis plus de 25 ans un rapport privilégié avec le public, dans le don de soi et une sincérité rayonnante.

Un show qui fait bouger les plus tenaces, 10 musiciens d’exception réclamés par les plus grands, l’amour de la musique vivante.

« Sans aucun doute l’un des meilleurs groupes européens de la Soul Music » (Soul Bag)

« Captain’ c’est du Rhythm’ n’ Blues complètement fou... Une machine à groove infernale, des déflagrations de cuivres comme des uppercuts, une énergie communicative et un humour dévastateur, peu sortent indemnes d’un concert des Captain » (Jazzmag)
 
Avec Benoit Sourisse : Orgue, piano électrique, Klaus Blasquiz, Deborah Tanguy : Chant , Philippe Sellam : sax , Damien Verherve : trombone, André Charlier : batterie , Gilles Coquard : basse , Olivier Louvel : guitare ,  Fred Couderc : sax baryton, Julien Ecrepont : trompette
 
captain
 
samedi 11 novembre à 21h : Swing Palani
 
Brassant des sonorités tropicales et swing, Swing Palani est né, un soir d’été dans un petit club enfumé Le Blue Angel de la rencontre de quelques copains fans de musique rétro et de cocktail.
D’abord purement instrumental, ils ont été rejoints par l’atypique chanteuse Kika Von BeeBooP dont la voix sait comment se pousser aux extrêmes, revenir à un souffle, un frémissement, se poser, jaillir de la gorge ou de la poitrine. Elle chamboule les règles, déclassifie les genres en passant d'une voix de chanteuse noire à celle d'une cantatrice classique, en change le sexe et la nature.
 
Ensemble, ils s'amusent à reprendre des standards latino, jazz, des chansons polyglottes, s’affranchissant des frontières de styles, devenant ainsi un véritable juke box de genres et de passions multiculturelles, à la recherche de pépites cachées dans les enregistrements et musiques du passé.
La musique de Swing Palani appelle aussi les références cinématographiques, et fait de ce groupe technicolor un cocktail aussi bien rafraichissant que détonnant !
À savourer sans modération.
swing palani
  
 

> du lundi 13 au samedi 18 novembre

 
lundi 13 novembre à 21 h : Le big band d'Eric Schultz
 
«  Let My Children Hear Music Big Band »  (dirigé par Eric Schultz), vous présentera tout l'éventail du repertoire Big Band des chefs d'œuvre de la musique Afro-Américaine des années 30 jusqu’au présent. Duke Ellington, Count Basie en passant par Charles Mingus, Oliver Nelson et Thad Jones jusqu’au répertoire contemporain (Dave Holland, Carla Bley …) aussi bien que des compositions/arrangements des membres de l’orchestre.
 
mardi 14 novembre à 21h : Le bœuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!

 mika

mercredi 15 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Romane

Véritable "Référence" de la Guitare jazz avec plus de 300 000 albums et 70 000 livres pédagogiques vendus, des tournées et des albums avec entre autres Babik REINHARDT, Didier LOCKWOOD, Stochelo ROSENBERG, Chet ATKINS, James CARTER ou Sacha DISTEL, Romane fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. C'est pourquoi il est demandé sur toutes les scènes nationales et internationales.

romane

jeudi 16 novembre à 21h : La leçon de blues de Jimi Drouillard

Pour cette soirée Aux Petits Joueurs, Jimi Drouillard nous convie à une leçon bien particulière... celle du blues...
Un concert unique en son genre, à ne manquer sous aucun prétexte !

jimi

vendredi 17 novembre à 21h : Belgitude

Un petit air de plat pays autour du Jazz ! Un jazz multiculturel mettant la mélodie et la convivialité au centre du propos.

Avec Fred Jacquemin (drums), Fabrice Alleman (sax), William Lecomte (piano), Jimi Drouillard (guitare) et Laurent Vernerey (basse)

samedi 18 novembre à 21h : Afreeboat

Un collectif cuivré composé d'une quinzaine de musiciens rassemblés autour de leur passion commune pour l’afrobeat.

afreeboat



> du lundi 20 au samedi 25 novembre

lundi 20 novembre à 21h : Dedication Ensemble de Philippe Maniez 

Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui, déjà le 31 octobre Aux Petits Joueurs, a donné, un concert formidable, un concert pour réveiller les morts et faire danser les vivants…
 
The Dedication Ensemble ce sont :
- dans la section de saxophones Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,
- dans la section des trombones Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef
- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)
- et au chant : le lapin de Pâques
 
Retrouvez une description complète de cette fine équipe dans Jazz Magazine

 

 dedicationensemble

mardi 21 novembre à 21h : Le boeuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 
 
mercredi 22 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Rocky Gresset

Rare sont les musiciens qui font l’unanimité et dont le nom revient régulièrement à la bouche de beaucoup de musiciens référence.

Issu des communautés évangéliques des gens du voyage il a acquis une grande maturité musicale. C'est seulement à trente ans qu'il va sortir son premier CD. Technique époustouflante, phrasé subtil, il passe de la guitare Selmer à la archtop sans perdre son phrasé et sa personnalité.

Un musicien qu'il était jusqu'à présent difficile d'entendre, sauf depuis qu'il squatte la scène des Petits Joueurs, pour notre plus grand bonheur !

gresset

jeudi 23 novembre à 21h : Stellere

Stellere et son Quartet se sont déjà produit dans de nombreux festivals comme le festival des Jazz à Saint Raphael, Le Corbeil Jazz Essonnes Festival, Jazz à Toute Heure, Jazz de Mars …
Sa musique, mélange de compositions originales et de reprises soigneusement choisies oscille entre morceaux de soul au groove imparable et standards de blues (Everyday i have the blues, Let the good time roll ....).
Des compositions émergent un subtile mélange entre la soul et le jazz.
Dotée d'un timbre de voix assez chaud, Stellere envoûte dès les premières notes.
Elle est accompagnée par Daniel Pinés au clavier, Patrice Soler a la Basse,Thierry Tardieu à la batterie.

stellere

vendredi 24 novembre à 21h : Les Rapetous en acoustique

Appellation d’origine contrôlée de quatre pistoleros, piliers du gratin français de la guitare qui s’unissent pour former un groupe de «poids». Dans un esprit Hellecasters allié à un solide sens de l’humour décalé, Basile Leroux, Manu Galvin, Serge Malik et Laurent Cokelaere, « forts » de leurs 400 kilos sur la balance, regroupent leur talent massif de bandits du médiator pour évoquer leur passé… Lourd !

Là où ça devient intéressant, c’est qu’ils sont ensemble pour le plaisir, loin de l’ambition des superstars qu’ils accompagnent au quotidien. Ces dangereux malfaiteurs affûtés veulent partager avec le public un moment festif, sans volonté de prouver autre chose. La presse décrit les Rapetous : «son gras - rythmiques de bison - esprit généreux, succulent, truculent mais sans excès se sérieux… leurs Telecasters sonnent comme des avions de chasse ! »

Les Rapetous sévissent partout où ça leur fait envie : clubs, premières parties de stars, festivals, camions pizzas et … bons restaurants ! Car il faut noter que leur contrat intègre un menu détaillé et ... conséquent ! Aux côtés des bébés joufflus, il fallait la crème de la crème : Franck Sitbon (clavier-chant) et Eric Lafont (batterie) s’y collent pour le plaisir de tous. Ces incontournables musiciens au CV long comme le bras poussent les « grateux pas gâteux » dans leurs derniers retranchements.
 
rapetous
 
samedi 25 novembre à 21h : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.


Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.



Plus d'infos

norig
 
 
 


> du mardi 28 au jeudi 30 novembre

 
mardi 28 novembre à 21h : Le boeuf de Mika Gimenez

La soirée jam qui monte, qui monte...

Le bœuf de Mikael commence toujours par un concert... et ceux qui viennent tricoter avec lui sur scène ne font pas des pulls pour mamie mais des projets modernes, sympas et de hauts niveaux !! Une soirée avec une  seule prétention : faire de la bonne musique !!
 

mercredi 29 novembre à 21h : Daniel John Martin invite... Adrien Moignard
 
Issu de la nouvelle génération jazz, il a l’amour de Django Reinhardt chevillé au corps. Découvrez les nouveaux accents de la guitare manouche mêlés au funk, au hardbop et à la pop avec Adrien Moignard.

Son talent et sa finesse se révèlent dans des improvisations époustouflantes. Accompagné de Mathieu Châtelain à la guitare rythmique et Jérémie Arrangerà la contrebasse, il revisite le répertoire de Django Reinhardt, maître du jazz à la française. Mais le chanteur manouche développe aussi ses propres productions. Il donne à sa musique une couleur très personnelle grâce à sa maîtrise technique et harmonique de la guitare. Sans cesse en tournée depuis ses débuts, il popularise la musique jazz gipsy partout dans le monde. Sa touche jazzy absolument unique met du baume à l’âme.

moignard


jeudi 30 novembre à 21h : Mayfair
 
La violoniste Aurore Voilqué s’est entourée de trois musiciens, le sound designer Pierre Boscheron (M, Thomas Dutronc), le guitariste Aurélien Robert (Swing Hit, Kill Bob) et le contrebassiste Basile Mouton (Babylon Circus, l’équilibre… de Nash) pour donner naissance à ce projet musical électro jazz inédit.

«C’est la rencontre d’un violon et de machines», explique Aurore Voilqué. «C’est un répertoire que l’on a monté de toutes pièces. On invente tout, même si on reprend des thèmes de Django Reinhardt.»
 
mayfair