Programmation


Festival "100 PETITS JOUEURS"

Programmation

Du mercredi 22 mai au dimanche 2 juin

ouverture des portes à 19h30 - concert à 20h30

 

Réservez vos billets !

 

mercredi 22 mai : : "Dr Wu" Tribute to Steely Dan

 

"Dr Wu" réussit le pari impossible de célébrer la musique de "Steely Dan", groupe culte de Donald Fagen et Walter Becker,  qui deviendra au fur et à mesure des 70's un duo épaulé en studio par les plus grands musiciens Jazz et pop américains.  Steely Dan a inventé un rock sophistiqué fortement imprégné de Jazz, recréé avec  authenticité et fougue par les 10 musiciens de Dr Wu .

Les artistes : Jean-Luc Léonardon : Chant/ Claviers, François Bodin : guitares , Laurent Vernerey : Basse, Fred Jacquemin : batterie, Sophie Proix & Jean-Jacques Fauthoux : Choeurs, Erick Poirier : Trompette/arrangements des cuivres, Balthazar Naturel :sax  Tenor, Dominique Mandin : Sax Alto , Michael Joussein : Trombone.

 

dr wu

 

jeudi 23 mai : Romane quartet

Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres. De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée par Frémeaux & Associés dans le monde entier ! Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, ROMANE fait souffler le vent de l’émotion et grave dans les âmes les marques d’une passion qui l’anime depuis l’enfance...

Les artistes : Romane : guitare solo ; julien cathiaux : guitare rythmique ;Daniel John Martin : violon ; william brunard : contrebasse

 

 romane quartet

vendredi 24 mai : Swing Paalani

La légende raconte que Swing Paalani est né, un soir d’été dans un petit club enfumé, le Blue Angel de la rencontre de quelques copains fans de musique rétro et de cocktails. D’abord purement instrumentaux, ils ont été rejoints par l’atypique chanteuse Kika Von BeeBooP dont la voix sait comment se pousser aux extrêmes, revenir à un souffle, un frémissement, se poser, jaillir. Elle chamboule les règles, déclassifie les genres en passant d'une voix de chanteuse noire à celle d'une cantatrice classique.Ensemble, ils s'amusent à reprendre des standards, latino, jazz, des chansons polyglottes, s’affranchissant des frontières de styles, devenant ainsi un véritable jukebox de genres et de passions multiculturelles. La musique de Swing Paalani appelle aussi les références cinématographiques, et fait de ce groupe technicolor un cocktail aussi bien rafraichissant que détonnant !

Les artistes : Alain Robak : Guitare hawaiienne Weissenborn, guitare folk ; Kika Fauve Tisba : Voix ; Philippe Demoor : Guitares ; Hervé Staincq : Contrebasse ; Erik Bourdet : Percussion, Batterie

swing paalani

samedi 24 mai : Du Rock dans le Blues

Samedi 25 mai : Du Rock dans le Blues

L'association " Du Rock dans le Blues " investit la scène pour montrer l’étendue de son talent !

Plus d'une dizaine groupes se succéderont pour notre plus grand plaisir interprétant des standard de blues et de rock dans une énergie et une bonne humeur contagieuse.

Avec des professeurs formidables, l’association a su se forger en quelques années un répertoire et une qualité qui attire de plus en plus de monde. De nombreux groupes sont issus de ses rangs et il n'est pas rare de les croiser dans les clubs !!

 
rdlb

dimanche 26 mai: Dedication Big Band

Les temps sont durs pour les jazzmen, réunir un big band ne relève plus simplement de l’audace mais presque de l’héroïsme. Remercions donc Philippe Maniez pour ce big band composé majoritairement d’anciens du Conservatoire de jazz qui a donné de multiples concerts  formidables Aux Petits Joueurs, le genre de concerts pour réveiller les morts et faire danser les vivants…

The Dedication Ensemble ce sont :

- dans la section de saxophones : Pascal Mabit, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel, Simon Corneille,

- dans la section des trombones  :Mickaël Ballue, Robinson Khoury, Paco Andreo, Luca Spiler, et pour les trompettes, Leo Jeannet, Gabriel Levasseur, Hugues Morisset, Jules Jassef

- dans la section rythmique:  Philippe Maniez ( batterie, arrangements, et composition), Bastien Brison (p), Thomas Posner (b), Vladimir Medail (g)

- et au chant : le lapin de Pâques !

dedication

lundi 27 mai :Samson Schmitt

Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure parmi les plus éminents guitaristes manouches d’aujourd’hui. Samson a depuis toujours la musique dans le sang et cela s’entend. Son univers musical reflète l’essence même du jazz manouche : une musique ancrée dans la tradition, profondément humaine et altruiste, mais également moderne et en accord avec son temps. La griffe du guitariste réside tant dans la virtuosité aérienne de son phrasé et la générosité de ses compositions, que dans le partage et la mise en avant de ses accompagnateurs parmi lesquels figurent les incontournables Gino Roman, Mayo Hubert et Ludovic Beier. Augustin BONDOUX

Il sera accompagné de Antonio Liccusati à la contrebasse et de Phillipe « doudou » Cuilléré à la guitare.


samson schmitt

mardi 28 mai  : William Brunard Quartet

Le William Brunard Quartet revisite les compositions de Django Reinhardt de manière original et inédite à travers des rythmes et accords swing, groove et latin tout en respectant les mélodies du maître.

Contrebassiste né en 1990, William Brunard est originaire de St Ouen. Après des études classiques de piano puis de violoncelle il se tourne vers la guitare en accompagnant des artistes comme Tchavolo Schmitt. En 2009 il travaille la contrebasse qui va devenir son instrument de prédilection et lui ouvrira les portes des plus grandes scènes aux cotés de musiciens comme Patrick Saussois, Angelo Debarre, Christian Escoudé, Stochelo Rosenberg, Didier Lockwood, Noé Reihnardt,Thomas Dutronc... et aujourd’hui Biréli Lagrène.

Les musiciens : Adrien Moignard : guitare ; Laurent Epstein : piano ; Jonathan Gomis : batterie.

 william brunard

mercredi 29 mai : Relache

 

jeudi 30 mai : Respect SiXters "Tribute to Aretha Franklin"

Elles sont six, sœurs d'âme et animées par une admiration sans faille pour la grande Aretha Franklin. Afin de lui rendre hommage, elles se sont entourées d'un gang de musiciens pour qui la musique soul n'a plus de secrets. Ainsi soutenues, elles explorent l'univers de "Lady Soul" à travers des relectures souvent inattendues, toujours séduisantes de son répertoire.

Avec Lisbet Guldbaek, Sophie Proix, Caroline Devismes, Audrey Lurie, Jessie Lee Houllier, Lena Woods, Amalya Delepierre (vocal), Laurian Daire (piano,wurlitzer, orgue), Jean-Do Sallaberry (guitare), Laurent Cokelaere (basse), Francis Arnaud (batterie), Sylvain "Sly" Fetis (saxophone).

 respect sixters

vendredi 31 mai  : Zappa's Song

« Frank Zappa est un musicien hors norme, sa musique a énormément apporté par sa diversité, sa gaîté, son inspiration, son inventivité. Il a touché tous les styles de musique : le rock, le blues le jazz, la musique classique mais aussi et surtout la musique contemporaine (toute sa vie, sa référence fut Edgar Varese). Il a su avec talent s’entourer des meilleurs musiciens issus de tous ses horizons et fusionner toutes ces influences.

Par ailleurs, ses chansons sont d’une extraordinaire modernité et restent très actuelles. L’écouter est toujours un moment de joie intense et de (re)découverte. Que de soirées passées en compagnie de Thierry Eliez au cours desquelles nous avons évoqué notre passion commune pour Frank ! Il n’aura pas fallu longtemps pour que nous chantions ensemble quelques morceaux intégralement.

Et voila, une trentaine d’années après notre rencontre, nous décidons enfin de réaliser cet hommage à Frank Zappa. » Jimi Drouillard

zappa's song

samedi 1er juin : Ladies First "Tribute to BB. King"

samedi 1er juin : Ladies First "Tribute to BB. King"

Accompagnées par un backing band de six musiciens issus de la scène blues, les trois chanteuses se mettront dans la peau d'un des plus grands bluesman de tous les temps pour honorer son héritage.

Elles vous envoûteront en interprétant ses plus grands succès mais aussi quelques surprises moins connues...Chant: Claire Judd, Hélène Argo, Lucile Mikaelian ; Batterie: Toma Mlteau ; Basse: Antoine Arroyo ; Guitare: Romain Roussouliere ; Clavier: François Faure ; Sax Alto/Guit: Jerome Cornelis ; Sax Ténor: loic GayotLadies First vous propose une soirée hommage au Roi du blues, Riley B.King, plus connu sous le pseudonyme de BB.King.

ladies first

dimanche 2 juin : Norig

Norig parvient à donner de multiples couleurs à sa musique qu’elle soit de traditions balkaniques, d’inspirations tango et manouche ou encore d’influences baroques et classiques.

Elle offre sur scène, une musique impétueuse à cheval entre tradition et compositions originales. Des ballades tziganes roumaines et françaises, des chansons à danser... Les influences de l'Est bercent ce répertoire à l'univers singulier, riche des rencontres faites au cours des années avec des musiciens de différentes cultures musicales.

Les guitares jazz s'électrisent, alors que la batterie apporte une nouvelle dimension rythmique, parfois le violoncelle mêle ses cordes à la voix… Avec la complicité des 5 musiciens virtuoses qui l'accompagnent, Norig, authentique, nous emmène à la rencontre d'une musique qui est vraiment la leur. Elle tisse un lien entre la France et la Roumanie avec ses chansons qui guérissent le mal d’amour, dans lesquelles s'allient sans cesse la joie et la mélancolie.

norig
 

...........

 

Fabriquons l'album hommage  à la musique d'Aretha Franklin !

Nous avons besoin de vous pour soutenir la création du disque et les concerts des Respect SiXters "Tribute to Aretha Franklin".

"Ce projet, c'est au départ un coup de foudre terrible pur la musique d'Aretha Franklin, mais c’est cette appropriation, cette mise en ressenti personnel que nous offre chaque chanteuse qui m'a conduit à vouloir les soutenir". Olivier

Nous cherchons à réunir 12 000€...

Du petit au grand coup de pouce, votre soutien sera d'une grande aide pour ce beau projet réunissant rien moins que 13 chanteuses et musiciens !

Participez à la collecte !

respect siXters

...........

 

 
 
fermeture janvier 2019
Cher.e.s ami.e.s,
 
LES PETITS JOUEURS SONT FERMÉS.
 

Un énorme merci pour ces 10 ans passés à nos côtés !

Un énorme merci pour votre soutien inconditionnel, spécialement ces derniers mois.

 

Les Petits Joueurs rue Mouzaïa c'est donc terminé. Mais les Petits Joueurs ont des projets...

Nous vous tiendrons informés, espérant vous compter avec nous dans une nouvelle aventure !

 

Toute l'équipe vous souhaite une très très belle année 2019,

pleine d'espoir, de chaleur et bien sûr de musique !!

 

A très bientôt !


 
 
Retrouvez les explications de cette fermeture ici