19eme
19eme

Un arrondissement convivial et populaire entre le canal St Martin et le bassin de la Villette qui tire sa force de sa multiculturalité et de ses espaces atypiques…

 A découvrir…

Le quartier de la Mouzaïa

Le quartier de la Mouzaïa, nom emprunté à un lieu-dit algérien, est situé sur une ancienne carrière de gypse, exploitée dès le Moyen-âge. La matière extraite autrefois a même servi à la construction de la Statue de la Liberté et de la Maison Blanche à Washington !

Les trente “maisons ouvrières” de la rue de Mouzaïa ont été construites en 1890 par Paul-Casimir Fouquiau. Elles sont à la fois le reflet des contraintes du site au sol très instable en raison de la présence des carrières et d’un premier effort public visant à améliorer l’habitat ouvrier et l’insalubrité aux portes de Paris.

La « campagne à Paris »

A proximité du Parc des Buttes Chaumont, les quartiers sont essentiellement résidentiels et constituent une curiosité touristique parisienne pour leur coté pittoresque. Les pavillons en briques, le sol pavé, les ruelles appelées villas, bordées de verdures et de réverbères sont à l’image de la « campagne » à Paris. Les rues de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité en sont une parfaite représentation et attirent pour leur charme bucolique et leur calme étonnant à proximité du périphérique.

Les Buttes Chaumont

Véritable poumon vert de la capitale, le parc des Buttes Chaumont est le troisième plus grand jardin public de la capitale. Marcheurs, joggeurs, flâneurs, il y en a pour tous les goûts et tous les instants pour se promener autour du lac, pique-niquer sur les pelouses et admirer la vue sur tout Paris. Le parc accueille également des manifestations culturelles comme le festival de courts-métrages Silhouettes en été et la Nuit Blanche en octobre.

Le Parc de la Villette

La Villette est le plus grand parc paysager de Paris avec ses 55 hectares et propose une grande diversité d'offres culturelles et de loisirs. Cet espace urbain est un lieu de découvertes et d'échanges pour créer des liens entre l’art et la société. On y retrouve la grande Halle de la Villette, la Cité des Sciences, La Cité de la Musique, La Géode ou encore le Zénith de Paris.